Il y a les courses avec un dossard, toujours palpitantes, et puis les sorties off. Dans les deux cas on fait de belles rencontres et on s'abreuve de l'Histoire du parcours arpenté. Le off en revanche permet de prendre plus de temps pour toucher les vestiges du passé, s'arrêter un long moment dans un cadre qui nous parle, ou discuter avec telle ou telle personne. Se fondre dans le décor pour finalement en faire partie...
Je me suis lancé récemment sur le Chemin de Régordane, autrement nommé GR700. Cette voie ancestrale reliait l'Auvergne à la Camargue, pour le commerce d'une part (le port de St-Gilles ouvrant ensuite sur la Méditerranée), et pour le pélerinage jusqu'au tombeau de Saint Gilles d'autre part. Bref il s'agissait d'une voie de communication très fréquentée au XIIème / XIIIème siècle, puis ressuscitée fin XVIIème. Aujourd'hui elle serpente dans des régions sauvages et authentiques, depuis le bassin de Nîmes jusqu'aux recoins perdus des Hautes Cévennes et de la Lozère.
Pour résumer en quelques mots cette aventure solo, j'ai fait le choix de prendre le Chemin en sens inverse, depuis St-Gilles jusqu'à Langogne. Cela fait 207 km en 3 jours, de bonnes étapes donc mais tout-à-fait abordables en mode rando-course. Parti sans carte avec un équipement minimaliste, je m'en suis remis au balisage rouge et blanc, et bien ça fonctionne ! ... Une fois chaque jour je me suis égaré, mais sans conséquence, et après tout ça fait partie du jeu.
Ce pêle-même photographique - avec un filtre jaune pour voir la vie en couleurs - vous donnera une idée des contrées traversées. Mon carnet de voyage, fidèle moleskine, restera en effet sur mes étagères car il contient nombre de réflexions personnelles, souvenirs et croquis en tout genre. Si vous voulez cependant des précisions, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir.
1. Mon ami Cadichon 2. Le château de Portes (XIème) 3. La filature de soie à Pont-de-Rastel (XIXème)
1. La tour de la Garde-Guérin 2. Les gorgres du Chassezac 3. "Danse avec les moutons" à Prévenchères
1. L'empreinte des charrettes au Thor 2. Le lac de l'Auradou (et ses grenouilles) 3. Comme une ombre
Merci d'être d'avoir eu la patience d'arriver jusqu'au bas de cette page, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Je voudrais te transmettre le frisson des départs dans l'allégresse des matins silencieux.
Xavier Grall - 2012