Samedi 7 juin se tient la deuxième manche du Challenge des Trois Côteaux à Bourgueil. L'objectif n'est pas d'engranger des kilomètres, j'en ai suffisamment au compteur et je me méfie du sur-entraînement, mais plutôt de tester mes jambes. Question sous-jacente : sont-elles toujours capables de courir à un rythme soutenu ?
Je choisis donc le plus court parcours de 9 km, qui n'a de trail que le nom car il s'agit plutôt d'un cross de printemps. J'y retrouve quelques trailers mais surtout des athlètes de piste, ça promet un bon tempo. D'autres copains se lanceront sur les 20 km et 30 km.
Traversée des vignes sous un soleil qui commence à chauffer, puis nombreuses monotraces dans les bois à l'ombre salutaire. Je marche dans les montées et relance sur le plat et dans les descentes. J'oublie par moment ma fatigue résiduelle pour écouter mes excellentes sensations. Bilan : 43 min 31 s et 16ème au général. J'a-chè-te !
Seul bémol dans la partition, le balisage parfois ambigu qui fait hésiter plus d'un participant. Pour tout le reste, c'est bien huilé : stand de fouées à l'arrivée, bouteille de vin, groupe de rock, cadre authentique puisqu'on est chez le viticulteur. Je reviendrai.
Mes voyages préférés sont ceux au cours desquels je me présente à la nature à armes égales, sans moteur, sans pouvoir aller plus vite que mon énergie ne l'autorise.
Sylvain Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde - 2008)