Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un moment que le massif du Vercors aiguise ma curiosité. Cette 4ème édition de l'UTV est l'occasion d'en découvrir davantage en y mettant les pieds. Ai-je raison d'avoir en tête l'image d'une course plutôt roulante et accessible malgré les 4500 m D+ et 86 km annoncés ? La suite m'en dira plus.

Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km

Arrivé vendredi sur le plateau - je remercie au passage les personnes qui ont eu la gentillesse de m'acheminer depuis Grenoble, j'en profite pour humer l'air et admirer la verdure environnante. Je parcours quelques kilomètres à pied dans ce havre de paix caché en altitude, un écrin bordé tout-de-même par de jolis sommets rocailleux. Je gagne ainsi mon camp de base à Méaudre, à quelques dizaines de mètres de la ligne de départ - grand luxe s'il en est. Retrait du dossard, briefing et pot d'accueil, l'organisation se veut familiale et rassurante. Le soir au repas, je fais connaissance d'un groupe d'une vingtaine de jeunes lyonnais sympathiques qui s'élanceront en relais 2 ou 4. Eric notre hôte est aux petits soins.

Samedi, réveil matinal pour le départ à 5h à la lumière des frontales étincelantes. L'air est frisquet, l'échauffement progressif avant d'attaquer les premières bosses en forêt. Le passage à Valchevrière est émouvant puisque le village fut incendié voici 70 ans par une armée allemande mettant à genoux la résistance du Vercors. Seule la chapelle est restée debout. Je fais attention de ne pas me laisser trop haper par un peloton décidé à rouler. Autre curiosité locale, le passage sur une passerelle métallique surplombant un "trou" de 100 m de haut, véritable faille incisant le plateau. Je refais les niveaux au ravitaillement de Corrençon-en-Vercors sans trop m'attarder. Km 24 / 122ème position.

Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km
Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km

La piste se raidit progressivement, le sentier laisse place à un monotrace, puis à du hors piste irrégulier à travers les alpages. La transition est difficile, je n'ai pas assez mangé, je suis en apnée dans ce passage bien montagnard au milieu des pierriers. Quelques arrêts seront nécessaires avant de me hisser en haut de la Petite Moucherolle à la Tête des Chaudières (2029 m) via la Combe de l'Ours. Tout le monde me double et moi je ne double personne. Je reste dans ma bulle, patience. La descente me redonne quelques couleurs, c'est parti tout schuss sur les pistes de ski pour des acrobaties parmi les cailloux roulants. Je suis sous-alimenté, je le sais, et le ravitaillement à Côte 2000, au-dessus de Villard-de-Lans, me redonne des couleurs. Musique, alimentation, nombreux encouragements, c'est reparti pour un tronçon moins compliqué. Km 41 / 204ème position.

Je marche beaucoup par la suite. Il commence à faire bien chaud sur les coups de midi, et la pente n'autorise bien souvent pas la relance. Je croise quelques VTT de descente et de nombreux randonneurs. Les chemins sont plus faciles, les vues très vertes et agréables. Les premières souffrances se font sentir autour de moi. Je sens bien qu'on a tous basculé en mode "ultra", finies les folies du début de journée. Une descente bien pentue nous mène à Lans-en-Vercors pour un arrêt prolongé histoire de se retaper. Km 57 / 170ème position.

Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km
Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km

C'est là que le morceau de bravoure commence. Quelques kilomètres exténuants à s'arracher de la fournaise de la vallée pour monter dans les rochers brûlants, parfois à l'aide de cordes. Je m'assoie tous les 100 m pour reprendre des forces, levant la tête vers cette montagne qui m'attend et que je ne sais plus comment grimper... Je m'accroche à mes camarades du jour, et eux-à moi. Finalement le sentier devient praticable et moins raide. Je mets un buff sur ma tête - comment n'y avais-je pas songé plus tôt ?! - et c'est la le tournant de l'après-midi, le moment précis où je reprends des couleurs. Arrêt en haut du Moucherotte (1901 m) pour profiter de la vue plongeante sur Grenoble, la Chartreuse, Belledonne et l'Oisans. Ca requinque ! La descente sur Saint-Nizier emprunte la piste du kilomètre vertical, avec quelques technicités qu'il faut franchir pour mériter une bonne pause. Mention particulière à la soupe aux vermicelles ! Je sais maintenant que j'irai au bout coûte que coûte. Km 68 / 163ème position.

Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km
Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km

Une fois n'est pas coutume, la descente continue après le ravitaillement par le Pas du Curé. Saint homme que ce curé qui montait dire la messe à Saint-Nizier depuis Engins par cette voie escarpée ! C'est agréable, on forme un petit groupetto à bon rythme. Nous ne tardons pas à passer sur le barrage d'Engins pour attaquer la dernière grosse ascension du jour nous menant au plateau et aux crêtes de la Molière (1709 m). Dès le départ je pars devant et fais l'ascension seul, c'est pentu mais régulier et ludique à travers les lapiaz. Sur le plateau et depuis les crêtes, le soleil couchant joue aux ombres chinoises sur la Chartreuse et le Moucherotte. Superbe. Je m'équipe alors pour la descente en forêt avec frontale et manchons. La suite ? Un chemin facile dévalant en zigzags, des pierriers piégeux obligeant à ralentir, et des pistes longues (plusieurs kilomètres en plus par rapport à la carto initiale !) jusqu'à Autrans. Km 81 / 137ème position.

Un oeil sur la montre, je serai dans les barrières horaires mais m'inquiète fortement pour les plus de 200 coureurs derrière. Cette portion est facile, montée au-dessus des tremplins olympiques rappelant les JO de 1968, vallons doux. Pendant ces kilomètres, je suis avec Alain que le genou n'autorise plus à courir. C'est aussi ça l'esprit trail, ne plus se battre pour gagner dix places mais plutôt partager avec ses semblables. Et voici les lumières de Méaudre, avec encore la force de courir pour passer l'arche d'arrivée tant convoitée.

Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km
Ultra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 kmUltra Trail du Vercors 86 km

Bilan de cette aventure : 17 h 43 min d'efforts pour parcourir les 92 km et 5300 m D+. Malgré les barrières élargies de 30 min, seulement 187 coureurs finiront classés soit moins de la moitié des partants. C'est très sélectif, et je suis d'autant plus heureux de me trouver là. "La montagne ça vous gagne" dit le slogan, aujourd'hui j'ai gagné en terminant ce bel ultra que je ne puis que vous recommander tant pour la qualité de l'organisation (accueil, balisage, sourires, repas...) que pour le parcours varié et magnifique. Dur et superbe à la fois !

On m'a vu dans le Vercors
Sauter à l'élastique
Voleurs d'amphores
Au fond des criques

La nuit je mens - Alain Bashung (1998)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :