Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pied en Limousin, l'autre en Périgord vert... Je ne pouvais pas débarquer ce vendredi en gare de Limoges-Bénédictins sans envisager de fouler le chemin menant à Compostelle. Me voici donc lancé pour l'après-midi et quelques dizaines de kilomètres sur cette Via Lemovicensis, dont j'avais découvert il y a six mois le point de départ : la basilique de Vézelay.

Je plonge rapidement dans le bain au pied de la cathédrale Saint-Etienne : pour suivre un chemin sans carte, il faut aiguiser son sens de l'observation pour dénicher les balisages. Et dans Limoges, la chose est ardue car il s'agit de suivre les coquilles en bronze au sol. Pas mal de recherches à chaque carrefour !

Un tour sur la Via Lemovicensis 47 kmUn tour sur la Via Lemovicensis 47 kmUn tour sur la Via Lemovicensis 47 km

De fil en aiguille je m'extirpe de la ville par les hauteurs, d'où je constate que les alentours sont vallonnés et boisés. Plutôt encourageant. Un bout de chemin me mène agréablement à Aixe-sur-Vienne au km 12. Et tout se complique lorsque je perds le fil conducteur dans le village, je vais et viens en vain. Trois randonneurs arrivent vers mois sur le GR654, ils arrivent eux-aussi de ... Limoges ! Finalement, et un peu par hasard, je me relance sur la bonne voie. Un faux-plat montant constant et praticable, de jolis moulins, mais du bitume qui gâche un peu la fête. La pluie s'annonce, j'enfile ma veste.

Un tour sur la Via Lemovicensis 47 kmUn tour sur la Via Lemovicensis 47 kmUn tour sur la Via Lemovicensis 47 km

La suite est longue, certes sur de petites routes, mais des routes quand même. Je regarde avec envie les petits sentiers qui partent ça et là, mais non, le balisage à coquille m'indique perpétuellement la voie goudronnée. Je papote avec une randonneuse, admire un château, rien n'y fait pour raviver le tableau. Trop de bitume. Au km 39, quelques centaines de mètres sur un tapis végétal me font croire à de la moquette... un rêve bien vite évaporé ! Saint-Martin-le-Vieux, Flavignac, Les Cars, Châlus où je manque de me faire fais flasher par un radar (pas crédible ?!). Un peu plus loin avant La Coquille (la bien-nommée sur le chemin de Saint-Jacques, vous l'aurez compris), je mets un terme à cette sortie un peu éprouvante pour les jambes. Ce serait bête de compromettre la suite.

Un bilan mitigé - chose rare - car il m'aura manqué de la terre et des cailloux pour pouvoir apprécier à juste titre les monts de la Haute-Vienne et entrer avec un plein sourire en Dordogne. La suite du week-end sera plus agréable et festive, mais ça c'est une autre histoire !! ...

Un tour sur la Via Lemovicensis 47 kmUn tour sur la Via Lemovicensis 47 kmUn tour sur la Via Lemovicensis 47 km
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :