Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelquefois la vie nous réserve des surprises. Merci à La Pèlerine pour l'invitation sur ce trail qui n'était pas dans mon programme initial ! Cette année l'épreuve fait peau neuve : un tracé revu et corrigé pour profiter des atours du volcanique Velay, une date ramenée de septembre à juin, et un village trail en plein centre du Puy-en-Velay. Tout est réuni pour une belle fête. Alors bien sûr, les deux semaines écoulées depuis l'UTCO sont un peu juste pour prétendre à une récupération totale, mais l'idée de fouler la Via Podiensis suffit amplement à me lancer joyeusement dans cette balade.

Grand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 km

Saugues - Monistrol d'Allier (km 24)
Quatre bosses au programme, quatre fois l'occasion de marcher pour se mettre tranquillement dans le rythme de la journée. Il y a un peu de bitume, un peu plus de pistes, et surtout de beaux monotraces sur les collines verdoyantes. Je retrouve Christophe en train de se rafraichir au bord du ruisseau qui annonce l'ascension vers Notre-Dame d'Estours. En haut, la chapelle nous réserve une vue sublime sur les gorges profondes et sauvages de la Seuge. A partir d'ici, je pourrai profiter de beaux passages seul pour redescendre tranquillement vers Monistrol d'Allier, en surplomb de l'historique voie ferrée du Cévenol. 2h42 au chrono, tout va bien.

Grand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 km

Monistrol d'Allier - Mont Devès (km 46)
Pour bien connaître la montée vers la chapelle de Rochegude qui se fait en deux temps, j'en avais gardé sous la pédale. Ca paye, je la franchis en solitaire sur un rythme régulier et agréable, avec des saluts amicaux aux pèlerins qui eux, descendent. En haut des ânes m'encouragent et voici déjà St-Privat d'Allier. J'y fais une bonne pause, profitant du belvédère au pied de l'église. La suite va vite se corser après un monotrace en lacets enjambant le ruisseau du Rouchoux : il faut maintenant remonter jusqu'à St-Didier d'Allier par un monotrace intimiste, puis Conil et ses larges pistes... C'est raide, régulier, en tout 800 m de dénivelé positif à avaler d'un bloc Un coup de rein final nous propulse en haut du Devès à 1421 m d'altitude, point culminant de la région facilement identifiable à sa tour télécom. Nous faisons route commune avec Fabien, sympathique coureur lyonnais. 6h26 au chrono, toujours la pêche.

Grand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 km

Mont Devès - Le Puy-en-Velay (km 72)
Après cette bonne séance de marche rapide, il est temps de remettre les gaz. Les chemins sont souples et nous dévalons à bonne allure à travers la forêt, rattrapant quelques coureurs ici ou là. Les rares passages techniques ne sont que de courte durée et nous sortons bientôt des arbres pour rejoindre le GR65 peu avant Ramourouscle. C'est un peu rectiligne mais au moins le compteur tourne ! Un thé frais de chez Pagès, un bel ensoleillement, un arrêt à St-Christophe-sur-Dolaizon, et c'est reparti. Nous longeons le haut des falaises jusqu'à La Roche, puis gagnons la colline d'Eycenac, qui nous offre une belle vue sur notre point d'arrivée : Le Puy-en-Velay nous tend les bras. C'est sans compter sur une descente amusante à travers champs et le fameuses montée des Chibottes traversant les gros éboulis d'une coulée de lave. L'entrée en ville est finalement rapide, ainsi que l'arrivée sur la place du Breuil.

Grand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 kmGrand Trail du St-Jacques 70 km

L'heure du bilan : le nouveau tracé, durci avec parcimonie, s'adresse aussi bien à ceux qui aiment les terrains roulants qu'aux crapahuteurs des montagnes. Un excellent compromis à mon sens, avec de beaux paysages et une nature omniprésente. Il permet également de ne pas emprunter intégralement le GR65 ce qui laisse un peu de tranquillité bienvenue aux pèlerins en route vers Compostelle. Côté organisation c'est irréprochable comme bien souvent avec Extra Sports (navette, dotation, repas, kinés et ravitaillements). Il faudra peut-être que le bouche-à-oreille fonctionne à présent pour que la courbe de fréquentation s'infléchisse vers le haut. Quant à l'esprit du chemin de St-Jacques, je le mesure bien pour l'avoir parcouru en mode randonnée, cependant je m'interroge sur ce que peut en retenir ou en comprendre un coureur néophyte. Au final un très beau trail qui propose également d'autres distances (15, 32 et 48 km), qui peut se faire en relais et même en randonnée sur 24 km.

Merci à Christophe, Fabien et Eric, mes compagnons de chemin du jour... et à tous les autres évidemment !

72 km / 2300 m D+
104 partant, 89 finishers, 30ème en 9h49.

La Via Podiensis est l'une des quatre voies françaises menant à St-Jacques-de-Compostelle. Au départ du Puy-en-Velay, elle se prolonge ensuite sur le Camino Francès espagnol pour un périple total de 1522 km.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :