Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il y a une course à laquelle je suis attaché, c'est bien celle-ci, par les lieux qu'elle traverse, la distance qu'elle déploie, l'équilibre dans ses dénivelés et l'ambiance unique qui règne ici. Toujours autant de plaisir d'y revenir, la troisième édition pour ma part... et un compte-rendu de ces trois jours en forme de règle de trois. 1... 2... 3... !

Trois étapes... pour effectuer la totalité du chemin
Robert Louis Stevenson le parcourut en septembre 1878 durant douze jours du Monastier-sur-Gazeille à St-Jean-du-Gard. Avec son âne Modestine, il partit à la rencontre des terres et des populations qui avaient conduit la guerre des Camisards en 1702, véritable révolte protestante contre l'oppression catholique. A ce sujet, je ne puis que vous recommander l'ouvrage de Marianne Carbonnier-Burkard "La Révolte des Camisards" (éditions Ouest France, 2012).
Mais revenons à nos considérations du moment... Chaque année, Frédéric Touret, notre dévoué directeur de course, explore des formats différents. Celui du 224 km me tient à coeur puisqu'il reprend la totalité du parcours de l'écrivain écossais, dans le sens inverse cependant, comme pour remonter le temps.
Etape 1 : St-Jean-du-Gard - Florac, 55 km, 2300 m D+
Etape 2 : Florac - Langogne, 110 km, 3500 m D+
Etape 3 : Langogne - Le Monastier-sur-Gazeille, 59 km, 1800 m D+

Grand Trail de Stevenson 224 kmGrand Trail de Stevenson 224 kmGrand Trail de Stevenson 224 km

Trois raisons essentielles d'y venir
L'avant-course, la course, l'après-course... tout est dit !

Trois moments difficiles
Avec quelques jours de recul, il n'y eu pas réellement de moment où je me suis dit "je n'en peux plus, comment vais-je continuer ?". J'ai probablement bien géré les efforts, sans jamais m'arrêter dans les ascensions, en avançant toujours, sans passer dans le rouge. La difficulté des trois jours c'est l'enchaînement avec des réveils parfois matinaux et des nuits courtes.

Trois moments joyeux
Retrouver les miens au ravitaillement de Chasseradès
Repartir en tête du ravitaillement d'Ussel où mes ailes se sont dépliées pour les 24 km finaux, seul au commandes
Franchir la ligne du Monastier en réalisant avec émotion que "je l'ai fait"

Grand Trail de Stevenson 224 kmGrand Trail de Stevenson 224 kmGrand Trail de Stevenson 224 km


Trois étapes, trois accélérations
Etape 1 : au sommet du col St-Pierre pour attaquer la descente tout schuss.
Etape 2 : au sommet du Mont Lozère, je suis seul sur les 30 km suivants.
Etape 3 : au ravitaillement de Landos, je retrouve avec étonnement Philippe et nous repartons de concert en pôle position.

Trois rencontres ou retrouvailles
Difficile d'opérer des choix. JOKER ! J'ai fait beaucoup de kilomètres seul, mais j'ai aussi passé de beaux moments accompagné : plus de 200 randonneurs croisés, 2 chevaux, 3 ânes, des chiens, des vipères, des lézards verts, des lièvres, des fouines... des coureurs d'excellente compagnie, Kamel, Philippe(s), Guillaume, Amandine, Hugo, Jorik, Franck, Jérôme, et bien sûr l'étonnante Claire avec le sympathique Sylvain (promis je réfléchis pour l'UTPMA !)... et des bénévoles de classe mondiale, Isa, Jane, Jean-Marie, Guy l'as des fourneaux, Emilie, Philippe... Pardon à celles et ceux dont le prénom m'échappe et qui avez tous éclairés ce week-end.

Trois éditions, trois classements encourageants
Il y a deux ans, je me souviens m'être dit pour la première fois "je me sens traileur ici", pas en décalage mais bien en symbiose avec ce qui s'y passe : le parcours comme une évidence et un enchantement permanent, l'organisation sans bling-bling et aux petits soins, l'ambiance d'une famille en mouvement. Etre 10ème était déjà miraculeux. Et chaque année, j'ai gravi 3 marches pour finir sur la 4ème marche aujourd'hui (cette règle n'est pas linéaire à l'infini, je vous vois venir pour 2016 !!).

Trois chiffres pour les statistiques
Etape 1 bouclée en 6h54, 14 au scratch et 7ème du 224 km
Etape 2 bouclée en 16h32, 15ème au scratch et 6ème du 224 km
Etape 3 bouclée en 7h29, 6ème au scratch et 1er du 224 km
Au final : 4ème du général du GTS 224 avec 30h57 d'activité. Incroyable !

A très bientôt

Grand Trail de Stevenson 224 kmGrand Trail de Stevenson 224 kmGrand Trail de Stevenson 224 km
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :