Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015 ... L'heure du bilan

L'année se termine, il est temps de s'asseoir confortablement et de se retourner pour en faire un petit bilan.

Tout d'abord il y eut pas mal de kilomètres en mode "course officielle" : treize dossards portés et 1015 km parcourus. Des paysages, des rencontres, des découvertes, ça n'en a pas manqué ! D'un autre côté il y a eu moins de off longs, si ce n'est cette 180 de décembre en petit comité.

Ensuite, il y eut de belles émotions sportives. Je pense notamment à cette première place sur la 3ème étape du Grand Trail de Stevenson 224, qui me porte à moins de 8 minutes du podium. Courir en tête fut aussi surprenant qu'inattendu. Et même si je ne suis pas fait pour la compétition, je me souviens du moment précis où je me suis dit à voix haute "maintenant, on va faire du trail !". L'impression de ne pas être à ma place mais de saisir tout-de-même l'opportunité...

Il y eut aussi des lieux qu'il me tenait à coeur de parcourir, comme le cirque de Navacelles, les plateaux de l'Aubrac, les chemins de St-Jacques et de Stevenson. Mais des idées, il m'en reste plein en réserve pour le futur !

Il y eut encore et surtout de belles rencontres et retrouvailles au fil des foulées. Honoré, Christophe, Rafion, David, Jean-Paul, Jacques, Jean-Christophe, Pierre, Sylvie, Guillaume, Philippe, Claire, Amandine, Jean-Marie, Frédéric, Isabelle, Témelko, Sébastien, Stéphane, Yohann, Romain, Denis, Pascal, re-Stéphane, Rémi, Ahmed, re-Isabelle, re-Philippe, Bruno, la 180-team... chacun s'y reconnaîtra et pardon par avance aux oubliés.

Enfin, je finirai par un merci spécial et très sincère à Karine. Sans ton soutien et ta patience, je ne pourrais jamais faire tout cela ni me dépasser. Sache que la plus belle étape de cette année fut celle du 3 novembre, sans sourciller.

Quant à la pratique du trail, la discipline est en mutation incessante. Il y a d'un côté des révolutions d'appartement. Par exemple, l'Ultra trail du Mont-Blanc © change de nom pour devenir l'UTMB ©, et modifie à nouveau son barème de points. On peut ainsi prétendre au tirage au sort, qui donne droit à son tour à courir. Un peu compliqué à mon goût ! A côté de cela, il y a des choses qui me soucient plus, financièrement et éthiquement parlant : l'organisation de l'Infernal Trail des Vosges démissionne car son club d'appartenance ne lui accorde plus sa confiance, la commune de Val d'Isère interdit l'Ice Trail Tarentaise mais récupère le concept pour le renommer High Trail Vanoise, l'Ecotrail de Paris facture 10 € la participation au tirage au sort de la Verticale. Bref la discipline vit et évolue, nombre de nouvelles épreuves apparaissent, et chacun y trouvera son bonheur. Je crois que c'est bien là l'essentiel.

Portez-vous bien et à bientôt en 2016 !

Date Course Distance Lieu
15/02 Trail des Ruthènes 65 km Salles-la-Source (12)
07/03 Ultra Trail du Bout du Cirque 100 km Bez-et-Esparon (30)
15/03 Ronde de Rotomagos 8.9 km Pont-de-Ruan (37)
29/03 Ekiden de Touraine 10 km Ballan-Miré (37)
25/04 Ultra Trans Aubrac 105 km St-Géniez-d'Olt (12)
30/05 Ultra Trail de Côte d'Or 105 km Chagny (71)
13/06 Grand Trail du St-Jacques 70 km Saugues (43)
04/07 Morvan Oxygène 61 km Château-Chinon (58)
11/07 Grand Trail de Stevenson 224 km St-Jean-du-Gard (30)
12/09 Infernal Trail des Vosges 160 km St-Nabord (88)
20/09 10 km de Tours 10 km Tours (37)
04/10 Golden Trail 24 km St-Roch (37)
06/12 Saintélyon 72 km Saint-Etienne (42)
Un clin d'oeil aux fameux jeu de société... Et si on transformait la version motorisée en version "a pedibus" ?!

Un clin d'oeil aux fameux jeu de société... Et si on transformait la version motorisée en version "a pedibus" ?!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :