L'hiver est propice aux joies de la neige, pour petits et grands. Comme je ne suis pas un as du ski de descente et que les pistes de fond étaient fermées, j'ai chaussé mes runnings et suis parti dans la montagne pour quelques escapades blanches et fraiches.
Je garde en guise de souvenirs une multitude d'images et de sensations : les torrents agités, la quiétude des lieux et leur silence assourdissant, les éléments qui m'ont secoué, le réconfort de progresser même lentement, la découverte des vestiges de l'ancien funiculaire, le plaisir de fouler la neige vierge et de trouver des empreintes animales, ou encore l'étonnement de croiser quelqu'un à tel ou tel endroit.
Jour 1 : La Bourboule - Charlannes
Jour 2 : La Bourboule - la Banne d'Ordanche... sous la pluie battante. Je rebrousse chemin au-dessus des Ailes Silencieuses, à 1 km du sommet. Trop de vent sur le plateau dégagé, trop froid.
Jour 3 : La Bourboule - Charlannes - La Stèle
Jour 4 : Le Mont-Dore - La Stèle - Charlannes - La Bourboule... l'enfer du blizzard sur le plateau puis le paradis des sapinières immaculées.