Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après deux mois d'utilisation du Compex SP 4.0, voici mes retours sur la bête ! Je dois préciser que j'étais néophyte dans le monde de la stimulation électronique, ce fut donc avec grande curiosité que je me suis livré à ce test.

Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0

A l'index et à l'oeil
Première impression au déballage, le kit est complet : outre le stimulateur, il y a un jeu de 4 câbles à connexion rapide, un câble mi-sensor que je n'ai pas utilisé et destiné à ajuster automatiquement l'intensité des impulsions, un chargeur, 4 électrodes 5 x 5 cm et 4 autres 5 x 10 cm, une trouse pour le transport, une notice et un poster explicatif. De quoi s'amuser des heures durant.

Pas besoin d'annexes, rien n'est complexe.
Premier point positif, la navigation dans les menus est très intuitive et agréable avec l'écran rétro-éclairé. Le poster fourni dresse une synthèse des fonctions et indique très clairement où placer les électrodes pour chaque programme.

Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0

L'usage ne laisse pas perplexe.
Tout d'abord, j'ai été surpris par la puissance que peuvent avoir quelques électrodes réparties sur les muscles : à intensité 50 (environ à mi-échelle), les contractions sont déjà bien fortes. J'ai essentiellement utilisé les modes Récupération et Gainage, sur les mollets, les cuisses et la ceinture abdominale.

Commençons par la Récupération : après mes longues épopées (Trans Aubrac, Trail des Volcans et Solitaire des Chevaliers du Vent) comme après les entraînements courts et plus intenses, les massages doux et réguliers ont presque remplacé le passage entre les mains du kiné. Je dis presque car ce n'est pas d'un niveau équivalent, mais quand même un très bon substitutif qu'on peut répéter à sa guise pendant quelques jours. Il y a plusieurs modes de récupération qui permettent d'ajuster l'intensité générale, en plus de régler indépendamment chaque électrode.

En mode Gainage, ça secoue un peu plus. On peut ainsi "travailler" devant un bouquin ou la tv sans transpirer. Amusant concept. Je ne peux affirmer qu'on se gaine intégralement avec cette méthode, cela dit je reste persuadé qu'on maintient en l'améliorant un niveau acquis en transpirant sur le terrain - en vélo, en courant, en ramant ou en sautant. Un très bon complément donc avec une progression graduelle dans les niveaux.

Les autres modes (endurance, résistance, force explosive, etc...) seront à tester sur une utilisation plus longue. Il m'a fallu faire des choix.

Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0
Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0Matériel - Le réflexe du Compex SP 4.0

La conclusion par télex
La prise en main et l'utilisation du Compex SP 4.0 sont simples comme bonjour. J'ai apprécié ce point, je ne suis pas très geek et plus un appareil est intuitif, plus ça me convient. Question efficacité, je ne peux qu'être enthousiaste car ça facilite la récupération et ça maintient à très bon niveau le capital muscles, en éliminant notamment le risque de blessure. Bref, un complément intéressant et facilement transportable, qui ne remplacera pas cependant le floc-floc des chemins et l'air vivifiant des forêts, que ce soit clair !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :