J5 : jeudi 8 septembre
Refuge de la Frasse - Refuge de la Loge 56 km
Après cette bonne nuitée au refuge de la Frasse, je repars vaillant et du bon pied. Le Crêt Pela est un lieu paisible, presque caché, et la suite dans la combe de la Chèvre est du même acabit. Je slalome entre les vaches pour un super G dans la verdure. J'aperçois déjà au loin de belles montagnes pelées au sommet, ça préfigure un vrai changement de paysage.
Un peu avant Lajoux, je m'égare quelque peu et tire droit pour rejoindre le village et sa fruitière (on ne se refait pas !). Charmant bourg aux beaux chalets. Pas d'architecture défigurant le panorama, et tant mieux !
La suite est plus monotone, peut-être parce que je commence à fatiguer de ces journées belles mais éprouvantes. Je suis pourtant de beaux vallons et de belles crêtes que je n'apprécie pas à leur juste valeur, je le sais.
Les Moussières, L'Embossieux, pas de commerce ni de fontaine, bizarre. Je m'arrête à une maison isolée où l'eau n'est pas potable, la dame a cependant la gentillesse de me donner une demi-bouteille d'eau minérale.
Puis le paysage change brutalement lorsque j'arrive à la Borne au Lion. Le moral va mieux aussi. Un grand groupe de randonneurs est là, et le massif s'aiguise. Ici une série de bornes ornées d'un lion ont été construites en 1613 pour délimiter la Franche-Comté du Bugey, frontière actuelle entre le Jura et l'Ain. Ce fut également un poste de commandement en 1944. L'histoire de ces terres et de ces frontières est décidément riche.
Je dévale à présent dans une forêt en direction de Lélex où je fais une bonne pause avant la dernière ascension du jour, bien marquée mais régulière. Télésièges, pistes de ski, chalets... C'est au refuge de la Loge que je retrouve le couple de gérants, un couple de randonneurs allemands et deux amis venus d'Avignon. Une joyeuse bande pour le repas du soir, ponctué de discussions riches et animées !
Décidément le chemin de la GTJ offre chaque jour des nouveautés. Si ce soir je suis isolé dans mon refuge de montagne, je ne sais pas encore que demain je vais rencontrer d'étranges compagnons d'échappée...