Combattre la grisaille persistante, aller prendre l’air, libérer le corps, ressourcer l’esprit. C’est le programme ambitieux mais néanmoins accessible de ce dimanche matin. Il fait 3°C ? Il pleut finement ? Il suffit de le décider !
L’union Cyclotouriste de Touraine organise aujourd’hui sa sortie annuelle baptisée initialement « Tours Montlouis Amboise Tours », dont le tracé change périodiquement pour aller apprécier les points d’intérêt du cru. Rendez-vous au gymnase du Saule Michaud à Montlouis-sur-Loire, où je fais connaissance avec les premiers vététistes autour d’un petit déjeuner. Il est 8 heures, je m’élance sur le parcours qui va nous mener jusqu’au Cher. Il faudra le longer pendant une douzaine de kilomètres avant de gagner les coteaux plus au nord pour traverser enfin l’étendue des vignobles.
Ce que j’en retiens :
- Les demeures majestueuses non loin du Cher : le château de la Bourdaisière, le château de Nitray, les nombreuses bâtisses qui témoignent des fastes du passé,
- Les maisons et caves troglodytes si typiques de la Touraine,
- La technicité des bords de Cher, c’était certes plat mais avec la boue je me suis tout-de-même bien amusé,
- Les écluses et barrages noyés sous les eaux grondantes (je reviendrai cet été les admirer différemment),
- Le ravitaillement dans la cave de Fonbèche, un gentil guet-apens où les sandwiches autour de la cheminée ne poussaient pas à repartir,
- L’océan des vignobles et les domaines viticoles,
- Quelques chevreuils débusqués ça et là,
- L’organisation au top de l’UCT37, et la gentillesse de tous les bénévoles.
Evidemment le mauvais temps ne favorise pas les records de participation, d’autant plus qu’être vététiste nécessite de nettoyer vélo et tenue après l’effort. Comme le disait ma grand-mère, à côté j’étais propre comme un sou neuf ! Au final, 37 km en 3h50, pile dans les temps pour enchaîner sur un brunch dominical et un après-midi cocooning, c’est de circonstance.
Epilogue : une discussion enrichissante avec les membres de l’UCT à l’arrivée, la confirmation que les mondes du cyclotourisme et de l’ultra-trail ne sont pas si éloignés. Eux ont recensés 9 « diagonales » de 1000 km environ (Dunkerque - Menton, Strasbourg - Brest, etc…) qu’il parcourent en 3 jours sur leur vélo, faisant des « nuits » de trois à quatre heures… j’en reste admiratif. L’ultra-bike existe, je l’ai rencontré.
Pour finir sur un sourire...