Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courir avec les vététistes, c’est toujours très sympa. Quand c’est à domicile, c’est encore mieux. Et quand il y a un buffet de « gauloiseries » annoncé à l’arrivée, je signe illico !

1. L'affiche, 2. Le long de l'eau, 3. Penalty !1. L'affiche, 2. Le long de l'eau, 3. Penalty !1. L'affiche, 2. Le long de l'eau, 3. Penalty !

1. L'affiche, 2. Le long de l'eau, 3. Penalty !

Commençons par un peu d’histoire pour comprendre où nous mène cette promenade dominicale… Caesarodunum est une ville gallo-romaine qui voit le jour en 10 après J-C au pays des Turons. Construite autour de l’actuelle cathédrale St-Gatien à Tours, elle a une position privilégiée sur les axes reliant Lyon à l’Armorique (la Bretagne) d’une part, et le sud et le nord de la Gaule d’autre part. Aujourd’hui encore on peut observer de nombreux vestiges : les fouilles à proximité de la place Plumereau, les remparts du quartier de la cathédrale, les restes du pont sur la Loire à Fondettes, l’aqueduc à Luynes. Autant de bonnes raisons d’aller voir cette Voie Romaine de plus près !

1. Le paparazzi des colzas, 2. Sur la Voie, 3. Avec Olivier1. Le paparazzi des colzas, 2. Sur la Voie, 3. Avec Olivier1. Le paparazzi des colzas, 2. Sur la Voie, 3. Avec Olivier

1. Le paparazzi des colzas, 2. Sur la Voie, 3. Avec Olivier

Si je connais peu ou prou le circuit du jour puisque ce sont mes terres d’entraînement, j’y découvre tout-de-même quelques traverses intéressantes. Certains domaines privés sont ouverts pour l’occasion, le château de Taillé pour une spéciale chronométrée façon enduro (un régal tout en monotrace et très casse-pattes !), ou encore le verger du même nom pour un ravitaillement bucolique.

1. La spéciale du chateau, 2. Les pont de la Choisille 3. CQFD1. La spéciale du chateau, 2. Les pont de la Choisille 3. CQFD1. La spéciale du chateau, 2. Les pont de la Choisille 3. CQFD

1. La spéciale du chateau, 2. Les pont de la Choisille 3. CQFD

C’est le printemps et c’est dimanche matin… moi qui ne cours que très rarement sur cette plage horaire, quelle surprise de croiser quelques congénères à deux pattes ici ou là. Avec l’ami Olivier, nous faisons quelques kilomètres de concert entre St-Roch et La Membrolle-sur-Choisille tout en papotant sport et tricot.

1. Duel au soleil, 2. Dans les vignes, 3. Les gauloiseries1. Duel au soleil, 2. Dans les vignes, 3. Les gauloiseries1. Duel au soleil, 2. Dans les vignes, 3. Les gauloiseries

1. Duel au soleil, 2. Dans les vignes, 3. Les gauloiseries

Les parcours se scindent bientôt et aujourd’hui je me fais un devoir d’être rentré à l’heure pour l’apéro - barbecue du déjeuner ! 38 km en 3h40, les fameuses gauloiseries à déguster et la satisfaction d’une promenade agréable. Les sourires parlent d’eux-mêmes autour de moi.

 

 

1. En mode pousse-pousse, 2. Le parcours1. En mode pousse-pousse, 2. Le parcours

1. En mode pousse-pousse, 2. Le parcours

Quand on partait de bon matin,
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
… ou pas !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :