Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Coin VIP revient après une belle journée passée chez François d’Haene dans le Beaujolais. Un énorme merci à Nutrisens pour cette grande chance d'y participer avec les autres ambassadeurs trail 2018. Tout commence par un run de 2h30 dans les vignes pour bien comprendre l’activité que François mène aux côtés de sa femme Carline depuis 2012. Je peux vous dire après cela que la région est bien vallonnée ! Cela se poursuit par un sympathique repas concocté par les maîtres des lieux et accompagné des crus de la maison. Enfin la discussion se prolonge dans l’après-midi pour parler trail et vigne... un moment riche en enseignements, une famille accueillante et talentueuse. Revenons donc à la formule du Coin VIP, tu me suis ?

Le Coin VIP : François d'Haene

Leçon n°1 : Comment t’entraînes-tu François ?

 

François a pratiqué l’athlétisme toute sa jeunesse. Aujourd’hui, il ne court exclusivement que sur les chemins, à l’entraînement comme en compétition. Il admet volontiers que revenir au bitume lui laisserait trop de séquelles physiques. Et s’il a ses propres plans, il les module par rapport au travail de la vigne et à sa saisonnalité : une demi-journée de taille sur des coteaux en pente, c’est bien physique et ça remplace une sortie en intensité qui se transforme alors en court footing. Pas de salle de sport, pas de bitume, simplement le plaisir des chemins autour de St-Julien et dans les Alpes qui ne sont pas très loin. Pour cela, François partage son programme avec son ami coach Christophe Malardé, le double regard permet ainsi d’éviter les erreurs. L’hiver enfin, l’entraînement est croisé avec du ski de randonnée.

Le Coin VIP : François d'HaeneLe Coin VIP : François d'Haene
Le Coin VIP : François d'HaeneLe Coin VIP : François d'Haene

Leçon n°2 : Quels sont tes défis sportifs pour 2018 ?

La prochaine échéance arrive très vite puisqu’il s’agit de la Western States Endurance Run le 21 juin. C’est un 100 miles historique et très rapide entre Salt Lake City et Sacramento, où son pacer sera le vainqueur 2017 Ryan Sandes. Puis il y aura le Grand Raid et la Réunion en octobre, et en fin d’année peut-être un défi off comme les 350 km du John Muir Trail que François a pu faire entre copains en 2017.

Le Coin VIP : François d'Haene

 

Leçon n°3 : François, il est temps d’évoquer un sujet qui nous réunit… le bob !


Le sien a été développé avec Salomon exprès pour la Western States 2016. Sur cette course, les températures nocturnes sont négatives tandis qu’il peut faire 40°C la journée. En plus de la protection habituelle, l’innovation du bob de François consiste en une petite poche aluminisée exactement au-dessus du crâne. Il y place ainsi quelques glaçons fournis par son assistance, et garde ainsi l’esprit alerte et les épaules au frais ! Pour ma part, mon bob rouge est sûrement moins technique, mais son coton une fois mouillé permet de rester au frais un long moment quand le soleil plombe et que je le plonge dans les ruisseaux et les fontaines. Deux réalisations, deux styles, une même idée !

 

Rencontre le jeudi 7 juin 2018, au Domaine du Germain 69640 St-Julien

Tag(s) : #lecoinvip #francoisdhaene #trailrunning #courseapied #par4chemins

Quelques lignes du palmarès de François d'Haene : triple vainqueur de l'UTMB 2013 2014 2016, triple vainqueur du Grand Raid de la Réunion 2012 2014 2017, vainqueur du MIUT 2017

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :