Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Progresser en autonomie et en solo nécessite de ne pas se mettre en péril face aux aléas : caprices de la météo, fermeture exceptionnelle du seul commerce du village, blessure, cerfs qui brâment et loups qui hurlent...

 

Il est donc sage de s'équiper un peu plus que sur une course organisée, aussi longue soit-elle. Aussi je vais troquer mon habituel sac 5 L contre un autre plus spacieux. Comme on me le demande souvent, je propose de partager ici l'essentiel de mon barda, la règle fondamentale étant d'emporter le nécessaire en laissant ses peurs de côté : peur qu'il fasse froid... je prends 3 maillots ; peur d'avoir soif... je charie 3 litres d'eau ; peur du soleil... je prends 3 buffs, 1 bandeau, 1 casquette, de la crème...

 

En fonction de sa propre expérience, on sait instinctivement ce qu'on doit emmener et surtout ce qu'on doit laisser, sans toutefois qu'il n'y ait de recette universelle. Peut-être as-tu aussi des souvenirs de randonnées où tu déballes le sac au retour en disant : ceci n'a pas servi, ceci non plus, et ça encore moins ! L'expérience, c'est aussi jauger très vite si un nouveau matériel va convenir ou pas du tout. Pour la Cavalcade, je vais partir avec tout un tas de choses neuves mais que je sais parfaitement adaptées à mes besoins et à mon confort. Tu vas me dire que c'est exactement le contraire de ce qui est marqué dans le guide du trailer débutant : "bien tester son matériel, ne jamais partir sans savoir". Et tu auras raison !

 

 

Allez, sus aux bavardages, passons aux partenaires qui me donnent un coup de pouce pour monter cette Cavalcade.


L'ASSOCIATION STEVENSON ET LA MALLE POSTALE

Dans l’Hexagone, la vie de certains GR historiques est animée par une association dédiée, c’est le cas par exemple du Chemin Urbain V, de la Grande Traversée du Jura, et donc aussi du Stevenson depuis 1994. Basée au Pont-de-Montvert au cœur du tracé, la structure a en charge le développement économique de ce territoire dans le respect de la nature et du patrimoine. Ainsi ce sont près de 170 acteurs du tourisme durable - hébergeurs, restaurateurs, intervenants, commerçants, producteurs - qui  oeuvrent dans la même direction. Je vous recommande chaudement de contacter l’association avant de prendre le chemin pour échanger et partager leurs conseils avisés.

Les coulisses de la Cavalcade de Modestine

Le chemin c’est bien, mais avez-vous pensé à la logistique avant, pendant et après ? Que vous en fassiez une partie ou la totalité, ce n’est pas si facile d’autant plus qu’il s’agit d’une traversée et non d’une boucle, et que les territoires reculés sont souvent mal desservis. Heureusement, La Malle Postale y apporte des réponses sur mesure à des tarifs très corrects. La haute couture du service, jugez plutôt… Vous souhaitez regagner votre véhicule personnel au départ ? C’est possible ! Vous souhaitez voyager léger et faire porter votre bagage d’étape en étape ? C’est encore possible ! Vous faites partie d’un groupe et voulez faire une journée repos pour rejoindre vos camarades le soir même ? C’est encore possible.

Je finirai par une pensée toute spéciale pour l’équipe de La Malle Postale qui a perdu son jeune créateur et dirigeant Emmanuel Ollier le 19 septembre dernier, et qui continue avec courage et professionnalisme à assurer le service.


https://www.chemin-stevenson.org/

https://www.lamallepostale.com/fr/


COMPRESSPORT

Depuis plusieurs années maintenant, je suis un adepte inconditionnel de la firme helvète et de ses textiles hautement techniques. Respirants, compressifs, bourrés de rangements astucieux, il ne manque dans la gamme qu’un bob rouge compressif… mon plus grand regret ! On touche ici le haut de gamme et la durabilité compense à mon sens le budget un peu élevé. On n’a rien sans rien, guette les promos.

Les coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de Modestine
Les coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de Modestine

Pour la Cavalcade, j’emporte une tenue composée du t-shirt Trail Running Postural, du cuissard Trail Running Under Control, de manchons R2 Oxygen et de chaussettes ProRacing Socks V3. Le charme intemporel du noir, l’élégance suggestive de la compression, de petites touches colorées pour la fantaisie… de quoi séduire le grand cerf de la forêt de Mercoire !

Les points intéressants qui peuvent faire la différence :

  • T-shirt : le grand zip pour arrêter net tout risque de surchauffe, les poches dorsales à deux niveaux,
  • Cuissard : la maille aérée sur le bas des cuisses,
  • Manchons : la maille aérée ici aussi.

Le t-shirt : https://www.compressport.fr/fr/accueil/407-trail-running-postural-ss-top.html

Le cuissard : https://www.compressport.fr/fr/accueil/409-trail-running-under-control-short.html

Manchons : https://www.compressport.fr/fr/accueil/403-r2v2-oxygen.html

Chaussettes : https://www.compressport.fr/fr/accueil/253-proracing-socks-v30-prs-v3-run-low.html


NEW BALANCE Fresh Foam Hierro v3

Qu'est-ce qui nous lie au sol, subit les attaques de cailloux pas sympas, de branches malveillantes et de pluie battante ? … Les chaussures pardi ! Comme je suis dans une période de transition en recherche de mon nouveau modèle référence (le précédent était l’Adidas Riot 4, aujourd’hui introuvable), je vais tester du nouveau. Il s’agit de la révision 2018 des New Balance Fresh Foam Hierro v3.

Les coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de Modestine

Première impression, on est dedans comme dans des pantoufles. C’est déjà pas mal. Au-dessus, le mesh innovant - souple et sans couture - enveloppe le pied assez fermement pour le maintenir, mais pas trop. Au-dessous, une épaisse semelle contribue au confort général. Ses crampons embarquant les technologies Vibram et MegaGrip sont d’ailleurs rassurants. Enfin autour de la cheville, un insert élastique joue un rôle de mini-guêtre qui me sera peut-être utile pour me protéger des épines des bogues cévenoles au sol. Les Cévennes, le pays de la châtaigne !

Les coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de Modestine

Bref, ces Hierro v3 sont très prometteuses et je vais les malmener un peu sur la Cavalcade ! Elles semblent taillées pour les longues sorties en tout cas, avec leur 328 g, leur drop de 8 mm et le confort qu’elles procurent. A suivre…

Pour les trouver, c'est par ici : https://www.newbalance.fr/fr/pd/fresh-foam-hierro-v3/MTHIER-V3.html#color=Hi-Lite_with_Black


LA BOUTIQUE DU BATON

Si Stevenson jouait de son unique bâton pour battre la croupe de Modestine, les deux miens ont un usage bien différent. De vraies béquilles pour me hisser dans les montées et m'équilibrer dans les descentes, de quoi épargner mes jambes sans superflu.

Les coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de Modestine

Mes nouveaux totems donc sont colorés et légers comme la plume, il s'agit des Leki Micro Stick Carbon 2018 : 190 g l'unité, 100 % carbone, 3 brins dépliables à la vitesse de l'éclair. J'apprécie particulièrement la poignée mousse avec les différentes prises possibles : classique avec la dragonne, mais aussi sous la poignée dans les montées raides ou sur le pommeau pour changer un peu d'appui.

Les coulisses de la Cavalcade de Modestine

Je remercie pour cela La Boutique du Bâton, implantée à Voiron en Isère. La gamme proposée est complète et très qualitative, Jérôme partage volontiers ses conseils avisés pour comprendre les besoins du client et dénicher la perle rare. Se situer dans le bassin grenoblois, au plus près de tous les fabricants renommés, améliore aussi la rapidité du service : colis arrivé à J+1.

Les coulisses de la Cavalcade de ModestineLes coulisses de la Cavalcade de Modestine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :