Voici une adaptation sportive et épicurienne du voyage en deux roues, un bon prétexte pour aller voir du pays, n’est-ce pas ? Et qui dit flâner sur l’Ile de Ré dit aussi déguster les excellentes glaces artisanales de La Martinière. In-con-tour-nables !
Ce vendredi 11 septembre, à partir d’un tracé extrait de Google Map, je m’élance donc sur cette petit diagonale entre Tours et La Flotte-en-Ré. Equipement rudimentaire pour météo clémente. Mais plutôt que de vous décrire les paysages, je préfère ici partager les clichés pris en chemin lors de mes nombreux arrêts. Ce tracé a l’avantage de n’emprunter que de toutes petites routes, tranquillité assurée.
Au total 245 km en 13h, avec un départ à la frontale à 6h du matin. Des passages mémorables dans les vignes de Chinon, sur la voie verte après Bressuire et dans de beaux chemins agricoles sur la fin. Après le marais vendéen, le final sur le pont majestueux relie La Rochelle et l’île pour une traversée originale.
J’oubliais… une mention spéciale au cornet plein de peps « Framboise poivron / Sorbet thaï / Mangue gingembre »... double chantilly ça va de soi !