Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organiser un Off de Ouf à domicile, l'idée était dans les cartons depuis un certain temps. Je l'ai ressortie pour l'occasion, avec un parcours nocturne et automnal, histoire de mettre du piment dans cette escapade. N'oublie surtout pas ta lampe, tu en auras bien besoin au coeur de la fôret de Chinon.

Pour la circonstance, Philippe et Fabrice complètent le joyeux trio de coureurs, le premier en local de l'étape (Philippe connaît les chemins comme sa poche), le second en expatrié auvergnat curieux de découvrir la région. Un groupe resserré de qualité comme toujours. Le concept est simple : on part de Chinon à pied et on relie Tours pour finir à Fondettes au petit matin, tout cela en autonomie totale ça va de soi.

Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 km
Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 kmLe mini Off de Ouf en Touraine - 72 kmLe mini Off de Ouf en Touraine - 72 km

Au terme d'un transfert en autocar entre Tours et Chinon, nous rejoignons notre QG d'avant-course au coeur de la vieille ville, l'excellent restaurant La Maison Rouge. Une cuisine maison et locale, de quoi trinquer au départ et se donner du courage. On est en terres rabelaisiennes ce n'est pas pour rien. Mention spéciale à la beuchelle tourangelle ainsi qu'à la fouace de Lerné !

Il est 22h lorsque nous nous élançons. La nuit est douce, c'est très surprenant. Des manches courtes feront l'affaire. Nous longeons la superbe forteresse médiévale sous le clair de lune. Frissons. Un peu plus loin, le joli sentier en balcon nous permet d'admirer les caves troglodytes tout en surplombant la ville. Nous laissons la Vienne et bientôt les vignes pour gagner la forêt, le maquis du coin finalement. On y trouvera salamandres et chevreuils en veux-tu en voilà. Pour le loup de Touraine, on repassera même si lui nous a peut-être aperçus.

Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 km

La première heure est arrosée d'une pluie fine qui se calmera vite. La nuit on vit les ambiances plutôt que les paysages, on devine les ombres, on joue avec les reflets. Un univers fascinant où il fait bon se perdre. Toutefois, de larges éclats de rire explosent dans cette campagne bucolique, les nôtres, de discussions animées en récits de voyages. Les heures que nous arrachons à la pendule permettent ce lâcher-prise propre aux sports d'endurance longue. Tu le sais peut-être toi aussi.

Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 kmLe mini Off de Ouf en Touraine - 72 km
Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 kmLe mini Off de Ouf en Touraine - 72 km

Tout au long de notre promenade, nous suivons de larges pistes, slalomons sur des monotraces, longeons des étangs, surprenons les animaux dans les fermes. Tout une vie nocturne où nos sens se décuplent. Nous avons chacun des provisions mais la recherche d'eau se révèle parfois épique. A Azay-le-Rideau, ni fontaine, ni eau au cimetière, c'est avec chance qu'un jeune couple nous ravitaille... à 3 heures du matin ! L'ombre fantomatique du château s'élève au-dessus de l'Indre. Re-frissons.

Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 kmLe mini Off de Ouf en Touraine - 72 km
Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 kmLe mini Off de Ouf en Touraine - 72 km

La topologie du terrain change alors vers le 35ème kilomètre. Finie la fôret, devant nous de grandes plaines et des bosquets. Nous avançons sur un rythme toujours modéré, celui du plaisir d'être là tout simplement. A Villandry, nous trouvons de l'eau aux abords des jardins du château avant de continuer vers Savonnières. Arrivée dans le village par le sentier des Cents Marches histoire de faire travailler les cuisses !

Le mini Off de Ouf en Touraine - 72 km

A partir d'ici, nous devinons les lumières de Tours et le mental prend les commandes pour longer le Cher sur presque 15 km. Le petit jour est toujours une satisfaction, celle d'avoir gentiment vaincu la nuit, celle de la renaissance du corps et du réveil de l'esprit. Traversée de la capitale tourangelle où les premiers levés se pressent dans les boulangeries. Nous en ferons de même sur les quais de St-Cyr-sur-Loire avant le finish victorieux à Fondettes. Photo pour la postérité et la remise des prix, et brunch à la maison on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Au bilan de ces 72 km, la satisfaction d'avoir pleinement construit et vécu notre trail, le partage dont tout le monde sort enrichis, une visite particulière qui en appelle une autre sous le soleil cette fois. On se dit à très vite ?

... Bonus Radio Banane : la vidéo du départ !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :