Ah les sacro-saintes « sorties longues » du dimanche, tu cotises toi aussi ?! Dire que ça relève de la fatalité serait mentir, car les miennes se logent habituellement en semaine à des heures tardives. Mais de temps en temps, je les laisse me rattraper surtout quand il s’agit d’aller crapahuter aux côtés des vététistes. Allez, aujourd’hui on part du côté de Ballan-Miré aux portes de Tours, où les Randonnées Ballanaises ont la gentillesse de m’accueillir… même sans vélo !
Tout commence tôt le matin. Trop tôt, toujours. Le réveil met un terme précoce à la nuit, quelques mauvaises secondes à passer voilà tout. Un petit déjeuner et un transfert plus tard, me voici au centre sportif de la Haye. J'ouvre enfin un oeil, puis l'autre.
Je démarre à 6h15 frontale allumée, suivant les panneaux et m’accrochant à mes souvenirs de 2018… Mal m’en prend car au lieu de partir plein sud, l’itinéraire met le cap au nord cette année. Dans la torpeur, je rate une pancarte et c’est parti pour plus de 30 min de jardinage autour du château de la Carte. Retour au point de départ vers 7h après ce prologue inopiné. Ca commence fort !
Ronchonner ne sert à rien, la fin de nuit est belle donc autant en profiter. Chemins, fermes, demeures bourgeoises, je sillonne la campagne incognito dans la pénombre... et cette fois plus question de se tromper de direction.
Lorsque je range la lampe, je suis sur les hauteurs du Cher non loin de Savonnières. Le spot est beau et la descente se fait tout schuss. A peine le temps d’admirer les oiseaux s’ébrouant au-dessus de l’eau que je remonte directement sur les coteaux, ce GR3 je le connais bien.
Km 16, c’est aux abords du château de Villandry que le ravitaillement est installé. Comme je suis le premier passant de la matinée, c'erst ambiance "répétition générale". J’en profite pour papoter avec les sympathiques bénévoles. Y’a pas à dire, à 8h30 le dimanche matin, y’a pas mieux que le sandwich aux rillettes et le verre de vin chaud !
Bien rassasié je poursuis par une boucle à l’ouest. Les bois cèdent la place aux plaines dans lesquelles j’observe des familles de chevreuils. Saute-mouton au-dessus de l’autoroute, et me voici de retour au même ravitaillement… pour le second verre de vin chaud ! Oui l’hydratation est un facteur important dans toute activité sportive.
Je croise les premiers deux roues de la matinée, certains lèvent gentiment le pied pour prolonger la discussion quelques minutes. Toujours agréable de briser ainsi la solitude de l’ours de Touraine ! Pour la suite, la fatigue commence à se faire sentir et je rétrograde un peu en serrant les dents dans les longues lignes droites. On retrouve les bois pour le final un brin gadoueux. Arrivée jugée à 11h40, « rentré pour l’apéro » mission accomplie.
Comme le disait ma grand-mère, ces 47 km de la matinée sont passés comme un coup de fusil, avec un mercure à 7°C et surtout une organisation au top malgré les contraintes sanitaires. L'édition 2021 n'avait pas pu se tenir mais 2022 montre que les fidèles ont répondus présents, avec 160 VTT et 230 marcheurs engagés. Je te recommande de tenter l’expérience quelle que soit la distance. N’oublie pas de demander l’autorisation au préalable et de régler ton inscription de 6 €, ça va de soi. On se dit à la prochaine ?
NB : le lien de l'ogranisation http://www.ballan-rando.com
Le bonus VIDEO en cliquant ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FEuivbsleVPI%2Fhqdefault.jpg)
Randonnées ballanaises 2022 - 47 km en courant
"Rentré pour l'apéro"... Mission accomplie avec ces 47 km aux côtés des copains vététistes ! Ballan-Miré, Savonnières, Villandry, une jolie escapade dans la ...