Balade campagnarde avec les vététistes de la Rando Gadoue 37 km
Samedi soir, c'est après un échange de messages avec l'organisation des Sentiers Langeaisiens que je me décide à chausser mes baskets ce dimanche matin - créneau assez rarement dédié au sport dans mon agenda.
La Rando Gadoue édition 2017, ce sont 239 marcheurs et 607 vététistes, autant dire que tout le monde y trouve son compte avec des parcours variés et sportifs. Et comme il n'y a pas de chronomètre, le côté festif prédomine.
Comme les 15 km de la randonnée me semblent un tantinet courts, en tout cas bien plats, j'opte pour le 37 km sans trop savoir où je mets les pieds. Je suis le seul coureur au milieu de cette cohorte de deux roues, les cyclistes sont aux petits soins avec moi avec souvent des échanges bienveillants. L'habitude est vite prise de jeter des coups d'oeil dans le rétro pour ne pas les gêner, c'est d'abord leur sortie plutôt que la mienne.
Le parcours est relativement sec et roulant - je cours tout le temps. Une belle alternance de pistes, de monotraces et de jonctions bitumées plus rares, la part belle aux couleurs d'automne dans la forêt tourangelle !
Dans les descentes et sur le plat, l'avantage est aux deux roues, en revanche je les reprends dans les côtes plus techniques, ce qui fait que d'un bout à l'autre j'ai de la compagnie, moi qui craignais de finir seul et bien tard. Je constate néanmoins pas mal d'avaries techniques, crevaisons et blocages de dérailleur pour l'essentiel. Il y a même un couple sur un étonnant VTT tandem.
37.5 km en 3h22, je suis moi-même surpris, ne m'étant pressé ni aux ravitaillements ni en chemin pour papoter ou faire des photos. Et si un jour je faisais mon premier marathon ?... Pas encore prêt surtout sur bitume. 5 ravitaillements, un buffet avec vin chaud à l'arrivée, une météo bien clémente et une ambiance conviviale, cette Rando Gadoue mérite d'être vécue et d'y revenir, c'est noté dans mon agenda 2018 !
Envie d'en savoir plus ou de récupérer les traces gps ? Allez donc faire un tour sur le site bien détaillé : http://www.sentierslangeaisiens.fr/
La blague préférée des VTTistes aujourd'hui :
"on t'a piqué ton vélo ?"