La VVX, 43 km dans les Volcans et un rendez-vous pour toute la famille !
Se mettre au vert au cœur de la chaîne des Puys pour le pont de l’Ascension, voilà une très belle idée. Commençons par percer le mystère de cet étrange acronyme : VVX, littéralement Volvic Volcanic Experience. Cette année, l’édition 2 grandit en s’installant dans un rythme de croisière étourdissant : les Eaux de Volvic et la municipalité déploient des moyens de taille pour que la fête soit belle. Et elle l’est ! Notons que Jean-Michel Chopin, président des Eaux de Volvic à la tête de 2500 employés, n’en reste pas moins un trailer passionné par son sport et son territoire.
Si ce week-end est une réussite sportive, de nombreux moments forts en font également une vraie Expérience pour petits et grands. Toute la famille qui est à mes côtés en atteste !
Sport
Trail et randonnée le samedi : 1800 coureurs répartis sur 4 distances (entre 15 et 83 km) et 700 randonneurs (sur 15 ou 25 km) agitent cette première journée sportive. La météo tient bon, les sentiers autour de l’impluvium de Volvic jusqu’au Puy-de-Dôme génèrent pas mal de transpiration et encore plus de sourires. Les chemins des volcans sont agréablement souples et assez roulants, offrant de beaux panoramas dégagés depuis le château de Tournoël, le Puy de la Coquille ou celui de la Louchadière. Pour ma part, ce 43 km est un très bon moment avec les copains même s’il ne faut pas trop mollir. 4h36 au final et 84ème place sur 474 arrivants.
VTT et rando gourmande le dimanche : le temps plus frais de cette journée ne freine pas les plus courageux pour prolonger l’Expérience.
Culture
L’agitation au cœur de Volvic : c’est l’un des points forts de l’évènement, avec un enchaînement continu d’animations dans toute la ville, théâtre de rue, déambulations musicales et grande scène centrale. Yohann Métay est de dès jeudi soir pour partager les aventures du dossard 512. Malheureusement, la météo capricieuse contraint l’organisation à annuler le concert du samedi où les Négresses Vertes, Mickey 3D et Will Barber sont attendus dans la carrière du Puy de la Nugère.
Visites et ateliers pour petits et grands : artisans forgerons, tailleurs de pierre, fabrication d’objets en pierre de lave émaillée, atelier porte-clés… le patrimoine est largement mis à l’honneur durant tout le week-end.
Convivialité et famille
Ce qui reste impressionnant sur cette VVX, c’est le niveau de mobilisation de la ville de Volvic et de tout un territoire : tous les commerçants arborent le t-shirt de l’évènement, les restaurateurs proposent des menus VVX, les hôteliers des tarifs spécifiques, et les 430 bénévoles oeuvrent de toute part. Durant tout le week-end, les repas musicaux permettent ainsi à tous de se retrouver pour que la fête soit complète. Et pas mal d’amis sont de la partie, n’est-ce pas Martine, Anne-Lise, Sylvain, Jean-Pierre, Vincent, Cécile, Damien, Paul, Fi Nouu, Marie, Alex, Pascale, Fred, Emilien Hervé, Clément… Pour n’oublier personne, le train du Puy-de-Dôme est gratuit pour les relayeurs et accompagnants du trail 83 km, des navettes arrivent de Clermont-Ferrand pour le concert. Une belle coordination.
Il faut aussi mentionner l’aménagement exceptionnel du site du Goulet, qui transforme l’attente des coureurs en véritable récréation, et là accrochez-vous : grimpe d’arbres, slackline, yoga, judo, tir à l’arc, gyropode, trottinettes électriques, orientation électronique, et même garderie pour que le plus grands puissent faire sereinement leurs activités sportives. Mention spéciale à l’ancienne usine d’embouteillage Volvic customisée pour l’occasion : pierre de lave et pierre de Volvic, expo de bouteilles vintage.
Un invité d’exception
Cerise sur le gâteau, Kilian Jornet est présent pour officialiser son partenariat avec Volvic. Il donne ainsi le départ de toute les courses et est présent sur de nombreux temps du week-end. J’ai la chance d’assister à son point presse et de pouvoir échanger informellement à la fin.
Pour conclure, cette Expérience Volcanique n’usurpe pas son nom. Si les sportifs y trouvent leur compte, ça va bien au-delà pour la famille et les accompagnants. Zéro ennui garanti, un vrai feu d'artifices, un beau rendez-vous printanier à mettre dans son agenda.
Le trombinoscope des copains pour finir...