Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Anima sana in corpore sano". La littérature du voyage et de la course est un genre à part entière. Voici une sélection d'ouvrages que je ne puis que vous recommander chaudement.
(rubrique initiée en janvier 2014, puis enrichie en juillet 2014 et octobre 2015).

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond - Haruki Murakami (2007 - 10/18) : L'auteur japonais établit des parallèles étroits entre ses pratiques quotidiennes de l'écriture et de la course à pied. Il porte un regard profond, presque philosophique, sur cette discipline sportive qui lui donne peines et joies.

Coureur de l'extrême - Vincent Hulin (2015 - Editions de l'Onde) : Fort de son passé de marathonien, Vincent attaque la planète Trail avec envie et détermination. Il raconte ici quatre réalisations majeures : le Grand Raid de la Réunion, l'UTMB, le Marathon des Sables et le Tor des Géants. En immersion, ça a presque l'air facile !

J.O. - Raymond Depardon (2008 - Points) : Tokyo 1964, Mexico 1968, Munick 1972, Montréal 1976 et moscou 1980. Des images saisissantes des athlètes et du contexte de la compétition.

Courir ou mourir - Kilian Jornet (2013 - Arthaud) : Des prédispositions naturelles, un étonnant esprit de compétition, ce jeune OVNI des disciplines montagnardes réussit quasiment toutes ses entreprises, qu'il évoque ici avec recul. Ca aide à comprendre le personnage.

Pensées en chemin - Axel Khan (2014 - Stock) : Après son mandat à la présidence d'une université parisienne, l'affable Axel Khan entame une traversée sportive du pays, chaussures aux pieds. Des ardennes au pays basque, il livre d'intéressantes observations sur la situation des régions.

Avant d'aller dormir chez vous - Antoine de Maximy (2012 - J'ai lu) : Le sympathique Antoine retrace son parcours de preneur de son animalier, qui l'a conduit aux quatre coins du globe. Ce n'est qu'ensuite, et presque naturellement, qu'il s'est penché sur ses non moins intéressants congénères.

Notes & La solitude heureuse du voyageur - Raymond Depardon (2006 - Points) : Le photographe fondateur de l'agence Gamma révèle ici qu'il imagine souvent la femme aimée au bord du cadre des clichés ramenés de l'autre bout du monde. Le préambule Notes est un court et intense reportage photographique pris en immersion dans l'Afghanistan de 1979.

La révolte des Camisards - Marianne Carbonnier-Burkard (2012 - Ouest France) : Rien de tel que cet ouvrage bien documenté pour comprendre le combat protestant initié dans les Cévennes en 1685, à la révocation de l'Edit de Nantes. Deux siècles plus tard, c'est fasciné par ce pan d'histoire que Stevenson se rend sur ces terres, accompagné de sa fidèle ânesse Modestine.

Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle - Etienne Liebig (2007 - La Musardine) : D'accord le genre est un peu plus léger qu'un récit de pélerinage traditionnel, et même si l'auteur est quelque peu roublard, on prend volontiers le chemin avec lui pour une lecture toute personnelle de la voie de Vézelay.

Entretien avec Pierre Soulages - Charles Juliet (1980 - L'Echoppe) : Quand le grand maître de la poésie rencontre celui des outrenoirs...

Le tapis de course - Michel Layaz (2013 - Zoë) : Un quotidien ébranlé par un grain de sable reliant le tapis des courses du supermarché au tapis de course à pied.

En France - Florence Aubenas (2014 - Editions de l'Olivier) : Chroniques du terrain, des villes et des campagnes. Des inquiétudes, des déconnexions, des espoirs.

Errance - Raymond Depardon (2003 - Points) : D'abord des lignes fortes, épurées, des routes rectilignes et des déserts à perte de vue. Et puis des villes et des villages, plus complexes, plus humains, au gré de la déambulation du photographe qui s'interroge sur son identité, sur le présent et sur son art.

Voyage avec un âne dans les Cévennes - Robert Louis Stevenson (1879 - Flammarion) : Que venait donc faire cet écossais au Monastier-sur-Gazeille ? Oublier un amour déchu. Ce périple de 12 jours livre une réflexion sur la nature et la beauté du monde qui nous entoure. Ce parcours me tient beaucoup à coeur, mention spéciale pour l'auberge de Chasseradès, où logent "les ouvriers employés aux études topographiques pour l'une des voies ferrées projetées"... la Cambuse.

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson (2011 - Gallimard) : L'auteur livre un concentré de vie et de liberté avec ces six mois passés au bord du lac Baïkal dans une cabane avec des livres, de la vodka et des cigares : rapport au temps, introspection, regard contemplatif sur le monde... Essentiel.

Petit traité sur l'immensité du monde - Sylvain Tesson (2008 - Pocket) : De nomadisme joyeux en vagabondages improvisés, l'auteur met en lumière sa philosophie de vie. Les cathédrales, les arbres, les rencontres...

L'invention de la course à pieds (et autres trucs) - Jean-Michel Espitallier (2013 - Al Dante) : Histoire amusante de la discipline. Ludique.

Vendredi ou la vis sauvage - Michel Tournier (1971 - Folio Junior) : Ce roman de notre jeunesse mérite d'être repris pour une relecture avec nos yeux d'adultes.

Une vie à coucher dehors - Sylvain Tesson (2009 - Folio) : Dans ce recueil de nouvelles pleines de symboles, on voyage en Ecosse ou en Afghnanistan, dans un phare ou dans la peau d'un éleveur de cochons.

Sibérie ma chérie - Sylvain Tesson, Thomas Goisque, Bertrand de Miollis (2012 - Gallimard) : Ce carnet de voyage sous l'agréable forme d'un moleskine nous invite à prendre place au côté de l'auteur sur les bords du lac Baïkal, belles réflexions accompagnées de photographies et d'acquarelles.

L'or noir des steppes - Sylvain Tesson, Thomas Goisque (2012 - Arthaud poche) : D'où vient le carburant que vous mettez dans votre automobile ? ... Ou comment suivre intelligemment la route du sacro-saint pétrole...

Carnets des Cévennes - Nadine Ribault (2012 - Le mot et le reste) : Réflexion sur le rapport au temps et le rythme que la vie nous offre, de saccades en soudures, de clochers de tourmente en déconsolations.

Platte river - Rick Bass (2007 - Christian Bourgeois Editeur) : Un recueil de nouvelles fantastiques, naturalistes, humaines finalement.

La vie en cabane, petit discours sur la frugalité et le retour à l'essentiel - David Lefèvre (2013 - Transboréal) : Quelques planches assemblées et le temps qu'on laisse glisser... Cela suffit à laisser son esprit vagabonder sur l'essence de l'existence et nos besoins fondamentaux. On redevient gamin. On l'est encore, sûrement.

Un été dans l'Ouest - Philippe Labro (1990 - Gallimard) : Il s'agit d'un voyage initiatique dans le grand Ouest américain. A vingt ans, l'auteur découvre les grands espaces, le travail et l'amour. Il en sortira différent.

L'aventure pour quoi faire ? - Collectif (2013 - Points aventure) : L'aventure est-elle encore possible dans ce monde où tout doit être sous contrôle ? Si oui quel en est son sens ? Un collectif de personnalités nous amènent des éléments de réponse.

Pélerin express, les chemins de Compostelle en courant - Sylvain Bazin (2013 - Outdoor éditions) : Sylvain est un ami singulier, journaliste voyageur et trailer. Il conte ici son aventure depuis chez lui à Aix-les-Bains jusqu'à Fisterra. Des rencontres, une vision personnelle du monde et un vrai choix de vie (regardez le lien sur la droite de la page de ce blog !).

Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré - Paulo Coelho (2008 - Le livre de poche) : Un voyage, la religion et une histoire d'amour se mêlent intimement sous la plume de l'auteur.

La poésie du rail, petite apologie du voyage en train - Baptiste Roux (2009 - Transboréal) : Dans ces moments partagés, on retrouve la nostalgie des vieux trains où le trajet en lui-même était un voyage à l'intérieur du voyage. Malheureusement les petits TER aux banquettes en sky tendent à disparaître. Pas assez rapides, pas assez de fréquentation, pas assez confortables... Fâcheux choix, fichue rentabilité.

De la marche - Henry David Thoreau (1862 - Mille et une nuits) : Conférence donnée par l'auteur sur ses années passées au bord du lac Walden, à vingt-quatre ans. Apologie des vertus de la marche et de l'itinérance. Cette édition est le format idéal, compact et léger, à emporter dans le sac-à-dos !

Sur les pas de Robert Louis Stevenson, un voyage de Velay en Cévennes - Anne Le Maître (2004 - Editions du Rouergue) : Voici un recueil poétique tant par la qualité des textes que celle des acquarelles réalisées au fil du chemin.

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi - Jean-Christophe Rufin (2013 - Guérin) : Un académicien se lance presque malgré lui sur le chemin du nord. La durée de l'effort, l'esprit du chemin et ses excès, le dépouillement du marcheur, ses doutes et ses dépassements, tout y est traité. "Le poids c'est de la peur" dit-il en évoquant sa mochila, la vie étant à l'image du précieux sac-à-dos.

Des bosses et des bulles, premières foulées - Matthieu Forichon (2013 - René Charles) : Un dessinateur de talent, un trailer passionné, un regard décalé sur la discipline et des croquis toujours bien sentis où René-Charles, le héros, revêt le costume du trailer moyen. J'ai eu la chance d'accompagner Matthieu lors de la traversée de Saugues, son village d'enfance. Un croquis orne la deuxième de couverture de mon agenda pour me suivre tout 2014.

Boréal, une année en pays esquimau - Paul-Emile Victor (1936 - Points aventure) : L'auteur livre son carnet de bord sous forme de récit ethnographique. On y découvre la vie au Groenland seul parmi les esquimaux. Ce serait déjà une formidable aventure aujourd'hui, alors imaginez à l'époque !

Une ascension au mont Ventoux - Jean-Henri Fabre (1865 - Rivages poche) : L'illustre entomologiste français raconte comment il a gravi le géant de Provence avec deux de ses amis. Ils affrontent une tempête mais seront récompensés par leurs trouvailles botaniques et la beauté de la nature.

Le regard du singe (Esprit d'aventure et modernité) - Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Sophie Mousset (2013 - Points aventure) : Le singe regarde notre monde au travers de sa lorgnette... Les auteurs se sont réunis pendant une semaine en Normandie pour nourrir cette réflexion humaniste et moderne.

Will du moulin - Robert Louis Stevenson (1878 - Allia) : Will voit passer la modernité du monde autour de lui, mais ni l'amour ni la curiosité ne le feront renoncer à sa sédentarité. Il se sent à sa place là où il a toujours vécu. La perfection d’une histoire zen, une respiration sur les vicissitudes de la vie et des chemins qu'elle emprunte, tout cela écrit quelques mois à peine avant que l'auteur ne gagne les Cévennes.

Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages - Sylvain Tesson (2013 - Pocket) : Ces phrases pourtant courtes contiennent une vision profonde du monde et sont matière à réflexion. Des exemples ? "En vieillissant, la forêt sent le sapin" ou encore "Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus."

Anagrammes à la folie - Jacques Perry-Salkow et Sylvain Tesson (2013 - Equateurs) : Quand les mots révèlent leur sens caché, "Dans les forêts de Sibérie" se métamorphose en "de lentes braises froides", "La divine comédie de Dante" en une "vie de damnation, de délice", "la force des antigels" provoque "la fonte des glaciers".

Marcher, éloge des chemins et de la lenteur - David le Breton (2012 - Métailié) : Chemin de traverse, exaltation des sens, mouvement vers l'Autre, la marche et ses vertus sont décrites dans cet ouvrage. Simple et essentiel.

Cévennes nature - Thierry Vezon et Rozen Morvan (2012 - Alcide) : Les Cévennes vues par l'oeil du photographe gardois. Profondes vallées vertes et bleutées, sommets minéraux, faune et flore en équilibre.

Bayonne, voyage intérieur - Sylvie Forestier (2005 - Atlantica) : Sympathique carnet de voyage, fourre-tout regroupant dessins, manuscrits, griffonages et photos.

Ma cabane - Frank Roots (2005 - Fitway) : La cabane serait-elle un retour au foetus prénatal où on se sent bien au chaud ? Celle perchée sur un arbre, celle au fond du jardin, celle du pêcheur, yourte mongole ou tipi indien, nombre d'entre elles sont ici évoquées.

Montpellier, carnet de balade - Pavel Peck (2008 - Les petites vagues) : De sympathiques croquis de coins fréquentés et de recoins méconnus de ma ville natale. J'aime le feuilleter.

Petite bibliothèque du coureur - Bernard Chambaz (2013 - Flammarion champs classiques) : Un recueil de textes montrant que les coureurs traversent non seulement l'espace mais aussi le temps, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Apologie des oisifs - Robert Louis Stevenson (1877 - Allia) : "L'oisiveté ne consiste pas à ne rien faire, mais à faire bien des choses qui échappent aux dogmes de la classe dominante". Un pamphlet qui permet de mieux comprendre le destin de cet écossais.

Voyages avec un âne dans les Cévennes - Robert Louis Stevenson, photographies Nils Warolin (1998 - Rouergue) : Dans cette édition, le récit original est très largement agrémenté de clichés qui nous téléportent directement dans l'intimité du GR70.

Va faire un tour - Kitty Crowther (1995 - Pastel) : Les livres pour enfants ne seraient-il pas faits que pour les enfants ? D'illustrations en illustrations, le héros part faire le tour du parc, puis du quartier, du village ... et se retrouve à faire le tour du monde.

Mirabelle veut aller à Compostelle - Fabienne Sauvageot (2013- Lelyrion) : La sympathique Mirabelle, vache d'Aubrac, regarde passer les pèlerins et se prend elle-aussi à rêver de rallier St-Jacques-de-Compostelle... A nouveau un livre pour enfants dont la portée est universelle. Fabienne est une amie et illustratice de talent.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :