Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dire que 2020 a été une année comme les autres serait mentir. Le covid-19 a rebattu les cartes dans bien des domaines, culture, restauration, habitudes de consommation… Le sport n'y a bien sûr pas échappé. Si nos pratiques loisirs ont été fortement impactées, on ne peut pas dire que ce fut très grave par rapport à ceux qui jouaient leur emploi et parfois plus.

Assieds-toi confortablement, l’heure des comptes est donc là, avec trois dossards épinglés seulement, mais des dossards de qualité vois-tu ! J’ai ainsi pu faire le zouave en février vêtu de mon plus beau pyjama (merci Jogg In Tours pour cette organisation toujours aux petits oignons), puis faire le premier Ultra Trail du Vignoble Nantais le 29 février, avec un charmant souvenir des secouristes scrutant les épines plantées dans mon postérieur, et enfin revenir pour un troisième Ultra 01 dans les belles montagnes aindinoises où j’ai fêté mon anniversaire. Tu étais peut-être dans les parages ?


Pour continuer parmi les choses organisées, j'ai aussi eu le plaisir de boucler le Paris by Night de l'ami Guillaume en janvier (11 finishers sur 40 partants), et de courir avec les vététistes des Randonnées Ballanaises peu après.

Voilà pour les choses dites officielles. A noter, j'ai célébré en début d'année mon 100ème dossard avec 0 abandon, un gentil pied-de-nez aux statistiques d'ultra-trails. Mon tour viendra je reste lucide.

2020, l'heure du bilan

Dans ce même temps, la pluie d’annulations des compétitions a donc sévi. Il a bien fallu trouver des alternatives, ce qui fut plutôt facile puisque le off, tu le sais bien, c’est mon dada depuis des lustres. Alors j’ai construit et vécu deux très belles éditions du Off de Ouf, formule qui allie le sport à la découverte des territoires et au partage avec les copains : celle des Monts d’Aubrac en juin, et celle du chemin de St-Guilhem en octobre. Que ce fut riche humainement !

En parallèle de tout ça, chose prévue avant le confinement mais qui tombait à pic, je fis aussi cette année mes premiers tours de pédales sur la route. De fil en aiguille, j’ai imaginé et réalisé deux beaux parcours d’endurance, le Grand Huit du Morvan et l’opération La Martinière vers l’Ile de Ré.

Date Epreuve Distance Lieu
11/01 Paris by Night 80 km Paris (75)
19/01

Les Randonnées Ballanaises
(à pied aux côtés des VTT)

45 km Ballan Miré (37)
15/02 Pyjama Party Trail 21 km Tours (37)
29/03 Ultra Trail du Vignoble Nantais 100 km Vertou (44)
19/06 Le Off de Ouf sur le Tour des Monts d'Aubrac - L'Heureux Tour 178 km Laguiole (12)
15/08 Le Grand Huit du Morvan (vélo) 215 km Château-Chinon (58)
21/08 Ultra 01 165 km Oyonnax (01)
11/09 Opération La Martinière
(Tours - Ile de Ré en vélo)
245 km Tours (37)
01/10 Le Off de Ouf sur le chemin de St-Guilhem 180 km Aumont-Aubrac (48)

 

En 2020 on a peut-être pu partager des foulées et bien plus. Alors je remercie mes supers compagnons d’échappées : Guillaume pour le Paris by Night, Alain pour Jogg In Tours, Alex pour l’Ultra 01, Thierry en VTT, Yves, Manu, Claudine et Lionel sur l’UTVN, Jean-Luc sur l'édition de l’Ultra 01 finie en sprint intégral. Je crie, que dis-je j'hurle, un merci à tous les Oufs, qui en plus d’être des champions sont des personnes au cœur gros comme ça : Audrey et Mickaël, Isabel, Cécile, Jean-Michel et Martine, Basile, Fabien, Clément, Toni, Marina, Bérangère, Vincent, Honoré, Eve et Xavier, Georges, Titine, David, Fabrice, André, Cécile et Diego… Vous êtes intronisés au rang de Oufs d’Honneur !

Un clin d'oeil également à toutes celles et ceux qui ont supporté ces aventures et qui se reconnaîtront : Carole, Jean-Baptiste, Sylvain, Bertrand, Aurélien, Douce, Laurence, Fabien, Fabienne, Jean-Marie et l’équipe du St-Guilhem, Annie, Myriam, Sylvie, Antonnella, Thomas, Florence, Hélène, Emilie… Je finirai par la personne la plus importante, Karine, qui a assuré pendant ce temps avec notre tribu et que j’aime profondément.

Tu peux le dire, cette année 2020 a été chaotique sportivement. Baisse notable des entraînements, coupure totale de deux mois pour le premier confinement entre mars et mai, puis coupure totale depuis plus d’un mois en cette fin d’année. Courir aux côtés des VTTistes m'aura manqué aussi car eux non plus n'avaient pas d'épreuves. Et pour couronner le tout, le covid m’a bien couché en novembre. Si l’envie est bien là, combien de temps faudra-t-il pour revenir physiquement au niveau, et que nous réserve 2021 encore très floue ? Bien malin celui qui peut répondre. Je suis sûr d’une chose c’est que je serai dehors, sur les chemins, sur la route ou juste au bord… et j’espère bien qu’on s’y croisera  pour rattraper tout cela !

Nous sommes tantôt le roc, tantôt le vent. Prends-soin de toi et à très vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :