Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En novembre dernier, je m’essayais pour la première fois à courir aux côtés des vététistes lors de la Rando Gadoue à Langeais. Me voici de retour sur ces terres pour une balade assurément plus printanière.

 

Cette randonnée VTT, la Déval’Verte , tire son nom de tous les petits ruisseaux autours de Langeais qui ont creusé le plateau pour se frayer un chemin vers le fleuve royal, la Loire bien entendu.

1. L'affiche, 2. Le départ, 3. Le parcours, 4, Une tranchée ombragée1. L'affiche, 2. Le départ, 3. Le parcours, 4, Une tranchée ombragée
1. L'affiche, 2. Le départ, 3. Le parcours, 4, Une tranchée ombragée1. L'affiche, 2. Le départ, 3. Le parcours, 4, Une tranchée ombragée

1. L'affiche, 2. Le départ, 3. Le parcours, 4, Une tranchée ombragée

Il est 7h30, inscription faîte au bord de l’étang de pêche de la ville. La journée s’annonce chaude, tant mieux j’aime ça. Tout commence par la sortie des faubourgs, environ 4 km avant de gagner la campagne. Ici j’admire de belles bâtisses en pierre de tuffeau. Les grenouilles chantonnent aux abords des étangs et les oiseaux s’affairent. Bref tout le monde s’éveille gentiment !

 

Les monotraces sont quasiment secs et permettent de s’amuser dans des successions de montées et descentes assez ludiques. Je n’oublie jamais de jeter un œil dans le rétroviseur pour laisser passer les deux roues, c’est leur épreuve avant tout.

1. Une tranchée ombragée, 2. Dilemne cornélien, 3. Le temps d'une pause, 4. Sous les pins1. Une tranchée ombragée, 2. Dilemne cornélien, 3. Le temps d'une pause, 4. Sous les pins
1. Une tranchée ombragée, 2. Dilemne cornélien, 3. Le temps d'une pause, 4. Sous les pins1. Une tranchée ombragée, 2. Dilemne cornélien, 3. Le temps d'une pause, 4. Sous les pins

1. Une tranchée ombragée, 2. Dilemne cornélien, 3. Le temps d'une pause, 4. Sous les pins

Premier ravitaillement avant Les Essards, avec une mention spéciale aux tucs à l’oignon (pas mes gâteaux préférés, mais un peu de salé ne fait pas de mal). Le parcours emprunte un plateau où des pancartes indiquent les différentes distances à la croisée des chemins. Pour ma part, ce sera 40 km aujourd’hui. A force de fréquenter les vététistes depuis quelques mois, ils m’ont à l’œil et nous échangeons souvent quelques mots à leur passage. Le terrain sec du jour leur donne un avantage incontesté en terme de vitesse.

Un charmant village, quelques étangs, me voici bientôt au second ravitaillement - en réalité le même que le premier, au centre d’un « huit ». Je fais le plein car la fatigue est là… Je marche un peu par la suite pour m’alimenter sereinement. Les bosses - certes petites mais récurrentes - se succèdent toujours avec une ombre appréciée. Pour le final, il y a un peu plus de lignes droites à découvert avant que le chemin ne replonge vers l’étang de Langeais. A noter le buffet d’arrivée, où je dois l’avouer, c’est la première fois que je remplis ma gourde de rosé d’Anjou !

1. Heureuses recontres, 2. L'arrivée, 3. Les fleurs colorées, 3. Un ravitaillement "spécial"1. Heureuses recontres, 2. L'arrivée, 3. Les fleurs colorées, 3. Un ravitaillement "spécial"
1. Heureuses recontres, 2. L'arrivée, 3. Les fleurs colorées, 3. Un ravitaillement "spécial"1. Heureuses recontres, 2. L'arrivée, 3. Les fleurs colorées, 3. Un ravitaillement "spécial"

1. Heureuses recontres, 2. L'arrivée, 3. Les fleurs colorées, 3. Un ravitaillement "spécial"

Au final 4h10 pour 41 km, et une belle sortie dominicale où le thermomètre a chauffé. 417 vététistes, 206 randonneurs à pieds (sur des parcours spécifiques), une belle fête du sport ligérien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :