Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une partie de « Qui est-ce », ça te tente ? Voici quelques indices…

Elle vit de l’intérieur l’essor du trail depuis les années 90…

 

Elle habite en Haute-Loire où elle est connectée à son environnement…

 

Du haut de son 1,61 m, elle est une grande dame du trail, une pionnière. J’ose à peine extraire quelques victoires de son palmarès tant il est dense (je prends ma respiration) : neuf fois les Templiers, deux fois la Réunion, l’UTMB, le GRP, la Côte d’Opale, le Cro-Magnon, le Transju’trail, les Citadelles, le Vulcain, les Forts de Besançon, le Saint-Jacques, le Lozère Trail, les Drayes du Vercors, des 100 km et 24h en veux-tu en voilà (ouffff je reprends mon souffle)…

 

Je suis… je suis… madame Karine Herry bien sûr !

Le coin VIP : Karine Herry

L’été dernier, j’ai eu la chance d’échanger avec Karine, une personne très attentive à l’humain et à la nature. Si Scott Jurek fait partie de ses amis proches, ce n’est d’ailleurs pas un hasard. Cette rencontre pourtant courte a réussi à modifier durablement mon alimentation en course, un véritable tour de force quand on connaît ma gourmandise ! Comme le veut le format habituel du Coin VIP, voici trois petites leçons que je retiens.

 

Leçon n°1 : Comment t'alimentes-tu en course ?

En course, l’alimentation c'est 70 % liquides, 30 % solides. Etonnant ratio. Toutes les boissons sont complétées soit par des dosages maison (le cas de Karine qui a aussi la chance d’avoir son compagnon en assistance sur chaque aventure), soit par des mélanges isotoniques du commerce, soit par les produits des ravitaillements (jus de fruits, sel et eau par exemple). Bref jamais d’eau plate dans un bidon, et boire très régulièrement.

 

Leçon n°2 : Comment gères-tu les passages à vide ?
 

Glucides, glucides, glucides ! Karine y prête une attention particulière sans négliger sels minéraux et autres vitamines. En tâche de fond, elle surveille donc l’absorption de 40 g de glucides par heure d'effort : 2 gels dosés à 20 g par exemple, ou un gel et une banane. L’occasion de regarder les petites lignes sur l’étiquette si vous consommez des gels. En cas de coup de fatigue intense, l'origine se trouve bien souvent dans l'oubli de s'alimenter dans le feu de l'action. Pas de demi-mesure : prendre directement l’équivalent de 2 voire 3 gels et voir comment le corps réagi. La plupart du temps, ça repart dans les vingt minutes et ça évite de subir la course pendant des heures.

 

Leçon n°3 : L'étoffe des héros


Chez les VIP du trail que j’ai la chance de croiser, deux qualités sont toujours présentes et marquées :

  • Une forte dose d’humilité qui les rend accessibles et humains avant tout. Je n’ai vu aucun demi-dieu, comme le laisse parfois à penser les magazines dans des raccourcis simplistes. Et je n’ai vu que des ambitions saines. Ce n’est pas toujours le cas du coureur de second rang, parfois prêt à tout pour devenir calife à la place du calife !
  • Une réelle réflexion sur leur pratique personnelle. Ça mérite d’être souligné car ce n’est pas le cas dans tous les sports. Ici rien de générique, chacun adapte son entraînement à ses contraintes familiales et professionnelles, à ses goûts et à ses capacités physiques. Il y a une bonne part de créativité dans l’élaboration des préparations. Si le plan type fonctionne bien pour le marathon, c’est beaucoup moins flagrant pour le trail.

En guise de conclusion, saisis la balle au bond si tu peux passer un petit moment avec des coureurs de gros calibre, pas pour le côté people ça va de soi, mais bien pour grandir dans ta pratique. Reste connecté avec Le Coin VIP car il y aura bientôt des personnalités qui, si elles ne sont pas dans le top 5 des classements, n’en restent pas moins originales et inspirantes. Peut-être toi qui sait !
 

Rencontre le vendredi 9 juin 2018 à Saugues, en marge du Grand Trail du Saint-Jacques

Tag(s) : #lecoinvip #karineherry #trailrunning #courseapied #par4chemins

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :