Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aubrac est un coin que j'affectionne particulièrement, j'y trouve de bonnes vibrations (si si, je vous assure !). Bref, j'y reviens sans cesse avec grand plaisir comme en ce samedi 21 juin. Au menu le lendemain ? L'Aubrac Circus, joli circuit qui arpente en partie le chemin de Compostelle et fait la part belle au hors-piste à travers la forêt des Inguilhems et celle de Brameloup. Cette fois il ne s'agit pas d'une escapade solo mais bien d'un partage, avec les amis d'une part, et l'équipage Kalenji d'autre part.

Sans trop m'étendre, je dirai que la veille de course a été riche en belles rencontres : retrouvailles avec les coureurs Kalenji (Galate, David, Stéfouille, Raxikoff... et quelques petits nouveaux), et aussi échange avec Thierry Breuil et Philippe Propage, passionnés et passionnants. Merci pour vos précieux conseils sur les entraînements et l'articulation d'une saison de trail. Et si je tâchais de me discipliner un peu ? Il n'est jamais trop tard.

Philippe Propage, Thierry Breuil et l'équipage KalenjiPhilippe Propage, Thierry Breuil et l'équipage KalenjiPhilippe Propage, Thierry Breuil et l'équipage Kalenji

Philippe Propage, Thierry Breuil et l'équipage Kalenji

Jour de course, départ à 5h30 donné par Dominique Chauvelier et le maire de Nasbinals. Je fais le choix de partir léger contrairement à l'an dernier. Dans mon sac le strict minimum : de l'eau et à manger, point barre. Certains prennent leur frontale, inutile car le ciel étoilé ne tarde pas à voir darder les premiers rayons de soleil. D'autres s'équipent de coupe-vent ou de buff, auraient-ils froid par les 16°C degrés ambiants et les températures caniculaires annoncées aujourd'hui ? Certains enfin emportent les bâtons, pas moi je fais confiance à mes jambes pour les 2000 m D+ qui m'attendent.

Nasbinals - St-Chély d'Aubrac (km 20.5)
Je me suis conditionné, aujourd'hui pas de Bégonnade © (terme déposé qui désigne un départ sur les chapeaux de roues finissant fatalement par une explosion en vol !). Je pars donc au train, mise en route raisonnable pendant quelques kilomètres qui me permet de me placer tranquillement dans le peloton. Marche dans la piste de ski du Fer à Cheval empruntée à l'envers, puis relance. Je cours à peu près tout le temps ce qui est de bon augure, à petites foulées quand ça serpente dans les bois, à grandes enjambées quand il faut dévaler dans les feuilles. Le terrain est sec, parfois dur et calcaire, et ça, j'aime ! Thierry Breuil m'encourage au point culminant, royal, et la descente s'amorce sur ce chemin de Compostelle que je connais bien, technique à souhait avec ses pierres irrégulières du côté de Belvezet. J'y prends beaucoup de plaisir, c'est très ludique. Moins de 2h pour cette portion, passage en 49ème position avec 30 min d'avance sur l'an dernier. Incroyable.

Des sucres lents pour le départ matinalDes sucres lents pour le départ matinalDes sucres lents pour le départ matinal

Des sucres lents pour le départ matinal

St-Chély d'Aubrac - Brameloup (km 40)
Je passe à bon rythme la première bosse qui me mène aux Enfrux. Puis c'est le plongeon vers Bonnefon et le ruisseau des Mousseaux. Je suis au fond du trou, au propre comme au figuré, gros coup de mou qui ne tardera heureusement pas à disparaître. Je suis seul dans la forêt (j'aime ça !) et le resterai pendant 10 km, personne ni devant ni derrière. Le silence, les senteurs, le gazouillis de l'eau... La trace joue à cache-cache avec le ruisseau avec des relances permanentes, puis le traverse sous un pont où une main courante permet de ne pas trop glisser sur les cailloux. L'ascension, la vraie, commence bientôt. Je me munis de deux branches qui sont mes soutiens dans la montée de la piste de ski de Brameloup, et que j'abandonne tout en haut pour une descente tout schuss vers le ravitaillement. 61ème position, 45 min d'avance sur l'an dernier.

Bucoliques forêts où se love le lac des PicadesBucoliques forêts où se love le lac des PicadesBucoliques forêts où se love le lac des Picades

Bucoliques forêts où se love le lac des Picades

Brameloup - Nasbinals
Tous les parcours se rejoignent ici, il y a du monde mais pas de bouchon. C'est sympa, ça permet de papoter avec les gens autours tout en courant avec eux. Sortie imminente de la forêt pour attaquer 10 km d'alpage sous un soleil de plomb. Les défaillances sont là autour de moi (crampes, nausées, coups de chaud...) alors prudence. Je m'arrose régulièrement, j'aime cette chaleur. Montorzier, une butte, puis la nouvelle portion en sous-bois à quelques kilomètres de l'arrivée où ça bouchonne sévère (randonneurs, coureurs, pompiers...), c'est le seul bémol de la course. Pour le reste, organisation, ravitaillement, dotation, c'est royal. Arrivée en fanfare avec pas mal de public à plus de 16 km/h, je me suis économisé sur cette dernière partie mais au moins j'arrive frais. 6h09min, 56ème sur 250 partants et 229 finishers. Très satisfait de mes sensations.

Tout le soutien du rémouleur et de moi-même pour St-Urcize 2022 !Tout le soutien du rémouleur et de moi-même pour St-Urcize 2022 !Tout le soutien du rémouleur et de moi-même pour St-Urcize 2022 !

Tout le soutien du rémouleur et de moi-même pour St-Urcize 2022 !

L'Aubrac aujourd'hui, c'était par définition moins d'intériorité mais plus de convivialité que d'habitude. Merci à vous d'avoir illuminé ce week-end : Karine, Marie, Lucy, Christelle, Stéphane(s), Sébastien, Christophe, Temelko, Martine, Christine, David, Galate, Stéfouille, Samuel, Jérôme, Thierry, Philippe, Mirabelle, Cécile, la team Joelette... (et mille excuses pour ceux que j'oublie ou dont le prénom m'échappe). Tout est intact, banga, rires, pétanque, échanges, pasta party, prune, encouragements, silences... Une pensée spéciale au pépé Bastide, figure emblématique de Nasbinals, qui est parti il y a quelques mois à 91 ans.

De clins d'yeux discrets, j'ai néanmoins salué chaque pierre, chaque croix, chaque arbre et chaque vache - blonde aux yeux de braise - que j'ai pu croisé, je reviendrai vous voir. Forcément. Maintenant récup' car un gros morceau arrive bientôt, mais ça, c'est une autre histoire.

Aubrac Circus 55 kmAubrac Circus 55 kmAubrac Circus 55 km

Est-ce moi qui cours ? Ou est-ce un songe ?

Marcel Berger (Jean Bouin, évocation radiophonique en cing tableaux - 1940)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :