Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agenda sportif de ma première semaine de septembre peut se résumer facilement ainsi : lundi je réfléchis à participer l'Infernal Trail, mardi je contacte l'organisation pour voir s'il reste un dossard, mercredi j'ai une réponse positive et je m'inscris, jeudi je covoiture pour un départ de course jeudi soir à minuit, vendredi je cours, samedi je cours, dimanche je rentre !

Oufff... Le trail est et doit rester simple et spontané non ?

1. Tête d'affiche, 2. De passage à Nancy, 3. Air bnb d'avant-course1. Tête d'affiche, 2. De passage à Nancy, 3. Air bnb d'avant-course1. Tête d'affiche, 2. De passage à Nancy, 3. Air bnb d'avant-course

1. Tête d'affiche, 2. De passage à Nancy, 3. Air bnb d'avant-course

Il serait illusoire de vouloir résumer 46 heures de course tant il y a de joies, d'émotions, d'engagement, de sourires, de souffrances, d'encouragements... Le jour, la nuit, à chaque coin de chemin et de bois... les 500 bénévoles furent parfaits et les accompagnateurs aussi.

1. Avec Rémi, 2. Sur le départ, 3. Les bénévoles de l'école de Presle1. Avec Rémi, 2. Sur le départ, 3. Les bénévoles de l'école de Presle1. Avec Rémi, 2. Sur le départ, 3. Les bénévoles de l'école de Presle

1. Avec Rémi, 2. Sur le départ, 3. Les bénévoles de l'école de Presle

Le parcours ? Un Grand Huit avec une boucle vosgienne et une boucle alsacienne. Un bel équilibre de monotraces, sentiers, hors-pistes, surprises. Gestion des bases de vie un peu fine, la première étant tôt au 58ème km et la seconde au 114ème.

1. Des indiens dans la nuit, 2. Au petit jour, 3. Sieste à l'Ermitage1. Des indiens dans la nuit, 2. Au petit jour, 3. Sieste à l'Ermitage1. Des indiens dans la nuit, 2. Au petit jour, 3. Sieste à l'Ermitage

1. Des indiens dans la nuit, 2. Au petit jour, 3. Sieste à l'Ermitage

J'en ai avalé des assiettes de pâtes, des bols de soupe, des bananes et du fromage ! Et il le fallait pour venir à bout des 203 km, 10 000 m D+... pistes de ski droit dans la montée puis dans la descente, Grand Ballon frigorifique à 4°C, pluie présente le second jour... 5 ou 6 siestes entre 10 min et 45 min, chaque fois que c'était possible.

1. Ma cabane vosgienne, 2. Leçon de golf au Markstein, 3. Sur les contreforts du Grand Ballon1. Ma cabane vosgienne, 2. Leçon de golf au Markstein, 3. Sur les contreforts du Grand Ballon1. Ma cabane vosgienne, 2. Leçon de golf au Markstein, 3. Sur les contreforts du Grand Ballon

1. Ma cabane vosgienne, 2. Leçon de golf au Markstein, 3. Sur les contreforts du Grand Ballon

Dans une de mes lectures récentes, La Traversée, Philippe Labro cite les trois éléments essentiels à l'équilibre des choses. Je crois que tout était réuni dans mon Infernal :

1. Première force : la volonté et la résistance
Quand on se lance dans un ultra, c'est la première chose à laquelle on songe. Le corps évidemment : suis-je physiquement capable ? Mais aussi et surtout le mental : ai-je l'envie profonde de voir ceci, d'aller jusqu'à cela ? Tu sais le faire et tu as envie... fais-le.

2. Deuxième force : le rire
Tu n'as pas de prétention pour le top 10 ? Inutile de te prendre trop au sérieux. Voir venir les choses avec sérénité mais avec du recul, et même un décalage amusant. Plaisanter avec les suiveurs et les coureurs, jouer aux bornes d'arcade, faire du golf sur le Markstein, jubiler d'une observation au milieu de la forêt et de la nuit... J'aime ça profondément.

3. Troisième force : l'amour, les autres
Les bénévoles bienveillants, les accompagnateurs encourageants, la tribu qui vous pousse, les amis qui vous portent en chemin et jusqu'à l'arrivée, les messages, les rencontres... On ne fait pas un ultra pour arborer une veste finisher ni pour obtenir de sacro-saints points. On le fait pour vivre intensément tous ces présents qui deviennent nos petits moments d'anthologie.

1. Le fan club, 2. La plaine des Vosges, 3. Le point culminant1. Le fan club, 2. La plaine des Vosges, 3. Le point culminant1. Le fan club, 2. La plaine des Vosges, 3. Le point culminant

1. Le fan club, 2. La plaine des Vosges, 3. Le point culminant

Pour finir, je remercie tous les gens qui m'ont poussé et porté, attention la liste n'est pas définitive : ma tribu en premier lieu (vous êtes formidables, toujours), Rémi et sa famille (merci pour le dessin et les victuailles !), Jean-Christophe (co-pilote si précis à distance), toi avec qui je suis monté à Rouge Gazon dans la nuit, toi avec qui j'ai titubé pour arriver à l'Ermitage Saint-Joseph au terme de la seconde nuit, Fred l'ami boucher de St-Nabord, Laure pour les retrouvailles et la bière (et le sapin-trophée), les bénévoles de l'école de Presle pour les p'tits patés, tous les bénévoles d'ailleurs pour leur bienveillance continue, les signaleurs d'avant les Tronches pour le partage des saucisses blanches, les biches et le cerf dans la descente du Grand Ballon, toi avec qui j'ai fait l'ascension du Markstein et qui avit reconnu ce coin du parcours, vous deux qui avez joué le classement à 15 km de l'arrivée, les indiens du Haut du Tôt, Cédric et la troupe de Vaincre Parkinson, Marie-Thérèse pour sa bière, vous tous au bout du tuyau pour vos messages d'encouragement et vos clins d'yeux !

1. Du soleil, 2. Soupe régressive, 3. Jeux d'arcade à l'Ermitage1. Du soleil, 2. Soupe régressive, 3. Jeux d'arcade à l'Ermitage1. Du soleil, 2. Soupe régressive, 3. Jeux d'arcade à l'Ermitage

1. Du soleil, 2. Soupe régressive, 3. Jeux d'arcade à l'Ermitage

1. Temps écossais, 2. Boue bretonne, 3. Saucisses blanches vosgiennes1. Temps écossais, 2. Boue bretonne, 3. Saucisses blanches vosgiennes1. Temps écossais, 2. Boue bretonne, 3. Saucisses blanches vosgiennes

1. Temps écossais, 2. Boue bretonne, 3. Saucisses blanches vosgiennes

1. Avec Cédric pour Vaincre Parkinson, 2. La bière de Marie-Thérèse, 3. Laure et son sapin-trophée1. Avec Cédric pour Vaincre Parkinson, 2. La bière de Marie-Thérèse, 3. Laure et son sapin-trophée1. Avec Cédric pour Vaincre Parkinson, 2. La bière de Marie-Thérèse, 3. Laure et son sapin-trophée

1. Avec Cédric pour Vaincre Parkinson, 2. La bière de Marie-Thérèse, 3. Laure et son sapin-trophée

1. Ce petit chemin..., 2. Décoration sportive, 3. Pour les statistiques1. Ce petit chemin..., 2. Décoration sportive, 3. Pour les statistiques1. Ce petit chemin..., 2. Décoration sportive, 3. Pour les statistiques

1. Ce petit chemin..., 2. Décoration sportive, 3. Pour les statistiques

Le trail ? ... Lorsque des gens ordinaires font des choses extraordinaires !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :