Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'opération 2𝜋R, c'est l'histoire d'un gars qui se souvient de ses cours de géométrie et qui se dit "tiens, allons vérifier sur le terrain la formule du périmètre du cercle". Si cette période de limitation des déplacements ne réjouit personne, elle autorise tout-de-même des balades adaptées au cercle des 10 km. Alors saute sur ta selle et suis-moi pour une balade originale dans la douce Touraine !

Opération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 km

La méthode est simple et nécessite un brin de préparation : après avoir repéré le cercle des 10 km sur ton application préférée, tu traces l'itinéraire en prenant soin de rester à l'intérieur dudit cercle. La trajectoire souvent évidente nécessite quelques adaptations en campagne (suis-je prêt à troquer le bitume contre des chemins ?) et aux abords des rivières (quels ponts vais-je chercher pour franchir le Cher et la Loire ?). Le jour J, tu utilises ton téléphone en mode guidage GPS et le tour est joué.

Opération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 kmOpération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 kmOpération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 km

Mon leitmotiv "rentré pour l'apéro" 'm'impose comme souvent de partir de nuit, dès la levée du couvre-feu. Le premier segment consiste à relier le centre du cercle à sa périphérie, puis à entamer la rotation hypnotique autour de la maison, qui n'est du coup jamais très loin.

St-Roch, Pernay, Cinq-Mars-la-Pile... Un réveil musculaire doux et agréable. Le jour s'est levé et il est temps de franchir la Loire sur le pont du chemin de fer. Les oiseaux s'agitent, les lapins filent, et moi je pédale à Savonnières. Une pause à la boulangerie me permet de me remplir le ventre, dans un Villandry désert et triste ce samedi matin. Pas un fantôme au château !

Quand la boulangère m'a dit "c'est pour un hold-up ? Prenez la caisse", je lui ai répondu "non c'est pour un pain au chocolat, vous prenez la carte bleue ?".Quand la boulangère m'a dit "c'est pour un hold-up ? Prenez la caisse", je lui ai répondu "non c'est pour un pain au chocolat, vous prenez la carte bleue ?".Quand la boulangère m'a dit "c'est pour un hold-up ? Prenez la caisse", je lui ai répondu "non c'est pour un pain au chocolat, vous prenez la carte bleue ?".

Quand la boulangère m'a dit "c'est pour un hold-up ? Prenez la caisse", je lui ai répondu "non c'est pour un pain au chocolat, vous prenez la carte bleue ?".

Plus au sud, je rejoins Druye et de belles portions de campagne. Je m'engage parfois sur de larges chemins, preuve s'il en faut que le vélo de route passe tranquillement sur ce type de terrain. J'investirai dans un gravel le jour où je gagnerai au loto voilà tout.

Après les étangs de Narbonne j'amorce la remontée vers Chambray-les-Tours. La transition entre campagne secrète et zone commerciale agitée est presqu'immédiate et pour tout dire assez jubilatoire. Je traverse les zones pavillonaires de St-Avertin et, très inspiré, entame un beau vol plané avec réception dans les barrières de chantier. J'en souris encore.

Opération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 kmOpération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 kmOpération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 km

Les franchissements du Cher et de la Loire imposent des aller-retours vers le centre de Tours, avec un passage le long de la base nautique où l'on rame à tours de bras. Le décor change très vite à St-Pierre-des-Corps avec les hangars industriels et le monde ferroviaire. Divertissant du moment que je n'y reste pas trop longtemps.

J'entame ici la dernière portion nord, passage à Rochecorbon, remontée sur Parçay-Meslay entre vignobles et aéroport, puis Notre-Dame-d'Oé, St-Antoine-du-Rocher et Charentilly. C'est verdoyant et malgré la fraicheur, la luminosité annonce les prémices du réchauffement printanier.


 

Opération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 km

L'opération 2𝜋R est la preuve que, sans tomber dans l'exercice de forçat du marathon dans son jardin ou de la boucle à parcourir 78 fois, on peut trouver de l'intérêt aux itinéraires malgré les limitation de déplacements. Le parcours était étonamment varié autour de la métropole de Tours.

Si la théorie donnait 83 km au compteur sur un cercle imaginaire parfait, le compteur affiche à l'arrivée 120 km. Ainsi les formules seraient-elle faites pour être déjouées ? ... La poésie du GPS face à la rigueur scientifique ! Osciller entre les deux, le nez au vent, reste probablement notre dernier salut.

Tag(s) : #Opération 2𝜋R, 120 km en vélo sur le cercle des 10 km
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :